Da'wah salafiya
salam alikoum wa rahmatoulah wa barakatou Bienvenu merci de vous inscrire ou de vous connecté.

Traduction relative et approchée : "En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment" S33V21
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36

Le Coran et la Sounnah selon la compréhension des Salafs (pieux prédécesseur)

salam alikoum , les annonces sont automatique , le forum se désavoue des publicités ci dessous , baraka ALLAH ou fikoum pour votre compréhension
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Les livres essentiels à conseiller pour l’étudiant en science

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abou aymen

abou aymen
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Les livres essentiels à conseiller pour l’étudiant en science




Les livres essentiels à conseiller pour l’étudiant en science Livre10



Le dogme




 ثلاثة
الأصول
- Thalatha al-Oussoûl




 القواعد
الأربعة
- al-Qawâ-îd al-Arba’ah



 كشف
الشبهات
 - Kachf ach-Choubouhât



 كتاب التوحيد -
 Kitâb at-Tawhîd



Ces quatre ouvrages sont écrits par SHeikh al-Islâm Muhammad Ibn Abd al-Wahhâb (rahimahullâhu ta’âla)




 العقيدة
الواسطية
- Le livre intitulé : Al-’Aqîdah
al-Wâssitîyyah



Ce livre traite entre autres de l’unicité d’Allâh dans Ses noms et attributs. Il fait partie des meilleurs
écrits dans ce domaine. C’est pourquoi il mérite d’être lu et relu.






 الحموية
- Al-Hamawîyyah








 التدمرية - at-Tadmourîyyah -



[les 3 livres sont écrits par SHeikh al-Islâm Ibn
Taymiyyah]









 العقيدة
الطحاوية
- al-’Aqîda at-Tahâwiyyah - de SHeikh Abû Dja’far Ahmad Ibn Muhammad
at-Tahâwî.









  شرح
العقيدة الطحاوية
- Charh al-’Aqîdah
at-Tahâwiyyah
 - de Abûl-Hassan ’Alî Ibn Abî al-’Izz






  الدرر السنية في الأجوبة
النجدية
 ad-Dourar as-Sanniyyah fî al-adjwiba
an-nadjdiyyah
 - compilé par SHeikh Abd-Rahmân Ibn al-Qâssim (rahimahullâhu ta’âla).









 
ad-Dourra al-Moundjiyyah fî ’Aqîdat il-firqat il-Mardhîyyah - de Muhammad Ibn Ahmad as-Safârinî al-Hanbalî.

Ce livre comporte des affirmations générales contraires à la doctrine des ancêtres pieux. C’est le cas de ces propos qui est le dogme des pieux
prédécesseurs : 
« Notre Maître n’est ni essence ni accident ni corps. »Combien Il est transcendant. C’est pourquoi le chercheur du savoir doit l’étudier
auprès d’un maître doté d’une connaissance profonde de la doctrine des ancêtres pieux afin qu’il lui explique les affirmations générales contraires à la doctrine des ancêtres
pieux.








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Le
hadîth






  فتح الباري شرح صحيح البخاري - Fath al-Bârî Charh Sahîh al-Bukhârî - de Ibn Hadjar al-’Asqalânî (rahimahullâhu ta’âla).









 سبل السلام
شرح بلوغ المرام
- Souboul as-Sallâm Charh bouloûgh
al-Marâm
 -
de as-San’ânî.

Ce livre traite aussi bien du hadîth que du droit musulman.






 نيل الأوطار شرح منتقى الأخبار - Nayl al-Awtâr Charh Mountaqa al-Akhbâr - de ach-Chawkânî




 عمدة
الأحكام
- ’Oumdat ul-Ahkâm - de al-Maqdissî.

C’est un abrégé dont la plupart des hadîth sont cités dans les deux Sahîh. Ce qui fait qu’on n’a pas besoin de vérifier leur authenticité.




 الأربعين
النووية
- Al-Arba’în an-Nawawiyyah - de Abû Zakaria an-Nawawî (rahimahullâhu
ta’âla).

C’est un bon livres parce qu’il renferme des règles de conduite et possède une bonne méthodologie et recèle des règles [morales] très utiles telle
que : 
« La bonne adhésion à l’Islâm d’une personne se traduit par son abandon de ce qui ne la concerne
pas. »
 [1] -
Voilà une règle de vie qui vous suffirait si vous parvenez à vous l’imposer. Il en est de même de celle relative à la parole et formulée en ces
termes : 
« Que celui qui croit en Allah et au jour dernier dise du bien. Si non qu’il se taise » [2].




  بلوغ المرام - Bouloûgh al-Marâm - de Hâfidh Ibn Hadjar al-Asqalânî.

C’est un livre très utile notamment parce qu’il mentionne les rapporteurs et cite ceux qui ont jugé le hadîth sahîh et ceux qui l’ont jugé faible et commente les hadîth soit dans le sens de leur
authentification ou dans celui de leur affaiblissement.






 نخبة الفكر - Noukhbat al-Fikar - de Hâfidh Ibn Hadjar
al-Asqalânî.



C’est un livre général. Si le
chercheur du savoir le maîtrise, il peut le dispenser de la lecture de beaucoup d’autres livres traitant de la critique du hadîth. Ibn Hadjar (rahimahullâh) a adopté une méthode très utile dans
la rédaction de l’ouvrage. Elle consiste à procéder par élimination. Le chercheur du savoir qui le lit le trouvera stimulant parce que le style excite le désir intellectuel. Je dis qu’il convient
au chercheur du savoir de l’apprendre par cœur en raison de sa grande utilité dans le domaine des règles de la critique du hadîth.






 Le 
Sahîh de al-Bukhârî, le Sahîh de Muslim, Sounan de Nassâ-î, Sunan de Abû Dâwoud, Sounan de Ibn Mâdja, Sounan de
at-Tirmidhî
.
Je conseille leur fréquente lecture au chercheur du savoir parce qu’elle procure deux avantages. Le premier consiste dans le retour aux sources, et le
second dans la répétition des noms des hommes [
les traditionalistes]. A force de répéter les noms, on finit par reconnaître les noms des rapporteurs cités par al-Bukhârî de sorte à
pouvoir les identifier chaque fois qu’on les retrouve ailleurs, ce qui constitue un avantage dans ce domaine.








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La jurisprudence








 آداب المشي إلى
الصلاة
-
 Adâb
al-machî ila as-Salât
 - de SHeikh al-Islâm Muhammad
Ibn Abd al-Wahâb (rahimahullâhu ta’âla)






 زاد المستقنع في اختصار
المقنع
- Zâd al-Mustaqna’ fî Ikhtissâl al-Muqni’ - de Hadjâwî.

C’est un des meilleurs textes en matière de droit musulman. C’est un livre général mais bref et béni. Notre maître, l’érudit SHeikh Abd-Rahmân as-Sa’adî (rahimahullâh) nous en a recommandé la
mémorisation. Pourtant il avait lui-même appris par cœur le texte intitulé : 
Dalîl at-tâlib.









 
ar-Rawdh al-Mourbi’ Charh Zâd
al-mustaqna’
 - de SHeikh Mansour al-Bahoutî.






  الأصول من علم الأصول - al-Oussoûl min ’Ilm il-Oussoûl - C’est un abrégé qui ouvre la porte à l’étudiant.








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L’héritage





 الرحبية - Matn
ar-Rahabiyyah
 - de Rahabî







  البرهانية - Matn al-Barhâniyyah - de Muhammad al-Barhânî.

C’est un abrégé général très utile dans son domaine. Je pense que ce livre est plus général que le précédent et contient des connaissances plus étendues, d’autre
part.








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Le
coran









 
Tafsîr al-Qor’ân al-’Adhîm - de Ibn Kathîr (rahimahullâhu ta’âla).

C’est un livre très utile dans le domaine du commentaire du Coran fondée sur les traditions. Il est en le plus sûr, même s’il n’aborde que rarement les aspects grammaticaux et l’éloquence du
discours.









 تيسير الكريم الرحمن في تفسير كلام المنان - Tayssîr al-Karîm al-Rahmân fî Tafsîr kallâmi
al-Manân
 -
de SHeikh Abd-Rahmân as-Sa’adî (rahimahullâhu ta’âla).

C’est un livre utile, facile et sûr. Et j’en recommande la lecture.









 مقدمة التفسير - Mouqadimat SHeikh al-Islâm fît-Tafsîr - qui constitue une bonne introduction [sur le
sujet].







 أضواء
البيان
 -
 Adhwâ ul-Bayân - de l’érudit Muhammad Ach-Chinqitî (rahimahullâh).

C’est un livre général qui traite du hadîth, du droit musulman et de la jurisprudence.








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Le nahou (grammaire
arabe)






 الأجرومية - La grammaire : Matn al-Adjroumiyyah - Un abrégé
simplifie.




 ألفية ابن مالك - La grammaire : Alfiyyah - de Ibn Mâlik.

C’est un résumé de l’essentiel en la matière.






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La Sira (description de la vie,
biographie)









 زاد المعاد - La biographie du Prophète - Sîra.


_________________________________________________
slm2 slm4

Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah ...
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah et celui qui me désobéit a certes désobéit à Allah. Et celui qui obéit au dirigeant m'a certes obéit et celui qui désobéit au dirigeant m'a certes désobéit ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2957 et Mouslim dans son Sahih n°1835)

Il convient de préciser qu'il ne faut pas obéir au dirigeant si il ordonne une désobéissance à Allah car il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur.
Ainsi si le dirigeant ordonne aux gens un péché, il ne faut pas lui obéir sur ce point précis mais il faudra continuer à lui obéir dans le reste.


fleur
http://tawbah.forumactif.org

abou aymen

abou aymen
Admin
Admin
Le meilleur livre que j’ai trouvé dans ce domaine, est - Zâd al-Ma’âd - de Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh). C’est un livre utile qui constitue une bibliographie du Prophète (sallallahu
’alayhi wa sallam) qui s’intéresse à tous les aspects de sa vie et renferme de nombreuses dispositions.









 
Rawdhat
ul-’Ouqalah
 - de Ibn Hibbân al-Boustî (rahimahullâh).

C’est un livre utile bien que bref. Il a rassemblé un grand nombre de leçons et de traditions reçues des ulémas, des traditionalistes et d’autres.









 سير أعلام النبلاء - Siyar A’lam an-Noubalâ - de adh-Dhahabî.

Ce livre est d’une grande utilité, et le chercheur du savoir doit se le procurer et l’étudier. 
[
3]







Notes


[1] Rapporté par
l’Imam Ahmad, et at-Tirmidhî, et déclaré « beau » par an-Nawawî dans Riyâdh as-Salihîn, et jugé Sahîh par Ahmad Châkir dans al-Mousnad



[2] Rapporté par
al-Bukhârî et Muslim
[3] Kitâb ul-’Ilm
de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.92



 



copié
de manhajulhaqq.com



Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine


_________________________________________________
slm2 slm4

Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah ...
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah et celui qui me désobéit a certes désobéit à Allah. Et celui qui obéit au dirigeant m'a certes obéit et celui qui désobéit au dirigeant m'a certes désobéit ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2957 et Mouslim dans son Sahih n°1835)

Il convient de préciser qu'il ne faut pas obéir au dirigeant si il ordonne une désobéissance à Allah car il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur.
Ainsi si le dirigeant ordonne aux gens un péché, il ne faut pas lui obéir sur ce point précis mais il faudra continuer à lui obéir dans le reste.


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