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Traduction relative et approchée : "En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment" S33V21
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36

Le Coran et la Sounnah selon la compréhension des Salafs (pieux prédécesseur)

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Dès fois, le fidèle entre à la mosquée alors que l'imam accomplit la dernière unité de prière (rak'a). Le fidèle se hâte alors pour rattraper cette rak'a avec l'imam

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abou aymen

abou aymen
Admin
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Q: Dès fois, le fidèle entre à la mosquée alors que l'imam accomplit la dernière unité de prière (rak'a). Le fidèle se hâte alors pour rattraper cette rak'a avec l'imam afin d'atteindre la prière en commun comme 174cela est mentionné dans ce hadith: « Celui qui atteint une Rak'a (inclinaison, unité de prière consistant à se tenir bien droit pour réciter Al-Fâtiha et quelques versets, à s'incliner puis à se prosterner deux fois par terre) atteint la prière ». Mais certains imams, qu'Allah nous pardonne et à eux aussi, se relèvent

du " Rokou' " (inclinaison) rapidement même s'ils entendent les pas des fidèles qui se hâtent pour atteindre la rak'a. Avez-vous un conseil à donner à ces imams pour qu'ils se relèvent lentement lors de la dernière inclinaison afin de permettre aux retardataires d'atteindre le mérite de la prière en commun ? Quand est-ce que le fidèle est considéré avoir atteint la rak'a, s'il s'incline avant ou en même temps avec la formule "Qu'Allah entende celui qui Le loue", que prononce l'imam? Prière de nous détailler cette question importante et qu'Allah vous récompense!




R: Il convient à celui qui se rend à la mosquée pour accomplir la prière en commun, de marcher avec tranquillité, humilité et sans se hâter même s'il a peur de louper une rak'a car le Prophète (
) a dit: « Lorsque vous vous rendez à la prière, rendez-vous y calmes et sereins sans vous hâter. Priez en commun ce que vous rattrapez et complétez seuls ce que vous avez manqué ». Il est recommandé aux imams, qu'Allah leur accorde la réussite, de 175ne pas s'empresser de se relever de l'inclinaison s'ils entendent les pas de fidèles retardataires. La rak'a est atteinte dès lors que le fidèle se tient debout et prononce le " takbir " (dire: Allah est le plus grand) et s'incline avant que l'imam ne se relève de son " Rokou' " et prononce le " tassbih " (glorification d'Allah) après que l'imam se remette droit comme cela est explicité par cette parole du Prophète, Prières et Salutations sur lui : « Quiconque rattrape une Rak`a de la prière en commun, aura rattrapé la prière ». Puis dans une autre version: « Celui qui parvient à rattraper l'inclinaison aura rattrapé la Rak`a ». « Ainsi dans le hadith rapporté par Abi Bakra Ath-Thaqafî qui raconte qu'il a intégré une prière commune alors que le Messager d'Allah,
, était incliné. Il s'inclina à son tour avant d'être dans la rangée puis s'avança jusqu'à ce qu'il l'atteigne. Il raconta cela au Prophète d'Allah qui lui dit alors: " Qu'Allah augmente ta ferveur (pour la prière en commun) mais ne recommence pas " ». Hadith consigné par Al-Boukhârî dans son sahih. Mais le Prophète d'Allah, ne lui ordonna pas de rattraper cette rak'a. Ceci est la preuve que sa prière est valide. Mais ce hadith, met en évidence qu'il ne convient pas, au retardataire, de se hâter pour rejoindre les fidèles dans le
175 Numéro de la partie: 30, Numéro de la page: 147
Fatâwa Cheikh Ibn Bâz Volume 30
rang comme cela est dit aussi dans ce hadith: « Qu'Allah augmente ta ferveur, mais ne recommence pas ». Qu'Allah nous accorde la réussite.


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slm2 slm4

Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah ...
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah et celui qui me désobéit a certes désobéit à Allah. Et celui qui obéit au dirigeant m'a certes obéit et celui qui désobéit au dirigeant m'a certes désobéit ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2957 et Mouslim dans son Sahih n°1835)

Il convient de préciser qu'il ne faut pas obéir au dirigeant si il ordonne une désobéissance à Allah car il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur.
Ainsi si le dirigeant ordonne aux gens un péché, il ne faut pas lui obéir sur ce point précis mais il faudra continuer à lui obéir dans le reste.


fleur
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