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Traduction relative et approchée : "En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment" S33V21
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36

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Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36
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Les innovations du jour de ‘achoura (dossier)

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abou aymen

abou aymen
Admin
Admin

Les innovations du jour de ‘achoura (dossier)




The merit of fasting Ashura a copySheïkh el Islam ibn Taïmiya fut
interrogé sur certaines pratiques, qui ont lieu à l’occasion de 
‘Achoura, comme (à titre d’exemples) :







BUT010 Se préparer le jour de ‘Achoura pour mettre du khôl autour des yeux et mettre du henné.


BUT010 Préparer un mets spécial pour ce jour précis.


BUT010 Prier d’une manière spécifique ce jour précis.


BUT010 Se flageller jusqu’au sang, déchirer ses vêtements comme le font certains chiites ce jour et toute
l’année !



BUT010 Visiter le cimetière spécialement en ce jour.


BUT010 L’achat d’instruments de musique et porter un accoutrement distinct.


BUT010 Les dépenses pour les enfants.


BUT010 Sacrifier une bête ce jour précis.


BUT010 Allumer des cierges ou des feux d’artifice ce jour précis, etc.






Il a alors
répondu (extraits de : 
Majmû’ el
Fatâwa
 (25/299-317) :







Louange à Allah, Seigneur de l’Univers !
Il n’existe aucun 
Hadith authentique sur le sujet qui proviendrait du Prophète 

 ou de ses Compagnons.



Aucune référence musulmane n’a recommandé de faire ce genre de pratiques ni parmi les Imams des quatre écoles ni personnes d’autres d’ailleurs. Aucun recueil de référence ne rapporte quoi que ce
soit de ce genre ni de la part du Prophète 


 ni de la part de ses Compagnons ou de leurs Successeurs ; ces recueils ne renferment sur la
question aucunes annales qu’elle soit faible ou authentique ni dans les 
Sahîh ni dans
les 
Sunan ou encore dans les Musnad.



Aucun 
Hadith de ce genre ne fut recensé à l’époque de l’âge d’or musulman.


Néanmoins, certaines personnes des générations plus récentes rapportent certains 
Hadiths de ce genre disant par exemple que « quiconque se passe du Kohol le jour de ‘Achoura sera préservé de la conjonctivite pendant toute l’année » ou « quiconque fait la grande ablution le
jour de 
‘Achoura ne tombera pas malade pendant toute l’année », etc.



D’autres annales (toutes aussi fausses NDT) concernent les mérites de la « prière de 
‘Achoura » ; ce serait également le jour où Adam fit son repentir, le jour où l’arche de Noé échoua sur la montagne
d’
el Jûdî, où Youssef retrouva son père, où Ibrahim fut sauvé du feu, où son fils fut remplacé par
un bélier, etc.


Certains rapportent un propos prophétique purement inventé disant : « 
Allah fait des largesses durant le reste de l’année à quiconque fait des largesses à sa famille le jour de
‘Achoura.
 »



Cette version remontant au Prophète 


 est complètement fausse bien qu’elle soit plus connue sous les paroles de Sufiân ibn ‘Uaïyna qu’il
rapporte d’Ibrahim ibn Mo
hammed ibn el Muntashir, qu’il rapporte lui-même de son père.



Ce fameux Ibrahim compte parmi les habitants de 
Kûfa connus pour s’être divisés en deux groupes ; les Rafidhîtes qui se revendiquent être les partisans de ‘Ali alors qu’en réalité ils sont soit des hypocrites (Zindîq) athées soit des ignorants qui se sont laissés envahir par les passions.



L’autre groupe ; les 
Nâsibites se mirent à détester le troisième Calife et ses adeptes suite aux événements qui eurent lieu à son époque.


Or, il est certifié dans 
Sahîh Muslim que le Prophète 

 a déclaré :


« 
Il y aura dans la tribu de Thaqîf un grand menteur et un
tyran
(mot-à-mot il convient de dire un exterminateur
NDT)
 »



Le grand menteur c’est el Mukhtâr ibn ‘Ubaïd e-Thaqafî qui s’est fait passer pour un partisan de ‘Ali avant de revendiquer qu’il recevait la Révélation de la part de Jibrîl.



Le tyran s’incarne en la personne d’el 
Hajjâj ibn
Yûssef e-Thaqafî qui en raison de son opposition à ‘Ali et à ses partisans comptait parmi les 
sibites.



Pour avoir revendiqué la prophétie, le premier de ces deux hommes, un 
Rafidhîte était plus éloigné des préceptes de la religion que l’autre qui incarnait la punition céleste à l’encontre de tout
rebelle s’étant révolté contre les autorités en place.



Il y avait à 
Kûfa des troubles entre ces deux
groupes dont la mort d’el 
Husaïn (t), le jour de ‘Achoura est l’un des épisodes.



Allah lui a ainsi fait l’honneur du martyr comme il l’a fait à d’autres membres de sa famille à l’exemple de son père, de Ja’far, et de 
Hamza.


À travers cela, il a gagné en degré et en mérite en sachant que lui et son frère sont les maîtres de la jeunesse au Paradis.



Les hauts échelons du Paradis ne s’acquièrent qu’à travers de dures épreuves.



Les prétendus partisans d’el 
Husaïn l’ont
vilement abandonné après lui avoir promis leur soutien alors que les vrais alliés d’el 
Husaïn à l’exemple d’ibn ‘Abbâs et d’ibn ‘Omar lui avaient
conseillé de ne pas se rendre chez ces gens-là. Il y a eu ensuite ce qui devait arriver.



Par la suite, ces mêmes prétendus partisans ont fait de 
‘Achoura un jour de deuil au cours desquels ils exhibent des pratiques de l’ère païenne comme le fait de se griffer le
visage, de se déchirer les vêtements, et de se faire les condoléances à la manière du paganisme.



L’Islam nous ordonne pourtant de dire en cas de malheur : « 
Nous sommes à Allah et s’est vers Lui que nous retournons ! »


Dans ce registre, le Prophète 

 a
affirmé : 

« 
Quiconque se griffe le visage, se déchire les vêtements et profèrent des invocations
païennes ne fait pas partie des nôtres.
 »
 



Il 


 a préconisé par ailleurs : 


« 
Il n’y a pas un homme qui après avoir subi un malheur et qui, s’en étant rappelé après une certaine période, prononce :
Nous sommes à Allah et c’est vers Lui que nous retournons, sans qu’Allah lui offre la même récompense que le jour où il l’a
subi.
 »


C’est une faveur que le Seigneur fait grâce au croyant.



C’est pourquoi il incombe de prononcer cette formule toutes les fois où la mort d’el 
Husaïn nous vient en mémoire afin de recevoir la même récompense
que lui le jour où il a connu le martyr.



Allah nous impose d’endurer et de patienter immédiatement après avoir subi un malheur ; il incombe d’autant plus de patienter après une longue période.


En faisant revivre cet événement à travers les pleurs, les poésies mélancoliques, et les annales historiques qu’ils enrobent de mensonges, ils ne font que rouvrir les plaies et cultiver la haine
et le fanatisme entre les musulmans ; surtout s’ils en profitent pour injurier les prédécesseurs… à l’inverse et en réaction à ce mal, leurs
adversaires 
sibites ont rendu le mal par le mal, l’hérésie par l’hérésie, le
mensonge par le mensonge, la corruption par la corruption.



Ils ont ainsi inventé des textes disant que ‘
Achoura est l’occasion d’exprimer la gaité et la joie à travers le Kohol, le « henné », les dépenses pour les enfants, les plats faits spécialement pour les grandes occasions et les fêtes,
etc.


Ainsi, les uns prennent 
‘Achoura pour un jour de deuil et les autres le prennent pour un jour de fête alors que les deux parties sont littéralement opposées à
la 
Sunna ; bien que la première d’entre elles soit plus perfide et plus injuste, l’Islam
nous commande malgré tout de rester justes.


Ni le Messager d’Allah 

 ni les Califes après lui n’ont légiféré quoi que ce soit de ce
genre le jour de 
‘Achoura ; ce n’est ni un jour de deuil ni un jour de fête.


Arrivé à Médine, le Messager d’Allah 

 trouva les juifs en train de jeûner le jour
de 
‘Achoura.



Dès lors, il 


 les interrogea en ces termes : 


« 
Quel est ce jour que vous consacrez au jeûne ?


-        
C’est un jour illustre, ont-ils répondu, il correspond au jour où Allah sauva Mûsâ et son
peuple des mains de Pharaon et de son armée qu’Il fit périr sous les eaux. Mûsâ lui consacra alors un jour de jeûne par reconnaissance envers Allah, c’est pourquoi nous jeûnons ce fameux
jour.


-        
Nous sommes plus dignes de Mûsâ que vous ! leur a-t-il répondu. »


Les 
Quraïshites encensaient également ce jour au temps du paganisme.



Au début, il ordonna aux gens de jeûner un seul jour.



Sa venue à Médine correspondait au mois de 
Rabî’ el Awwal.



Il dut attendre l’année suivante pour jeûner 
‘Achoura ; cette même année le jeûne du mois de Ramadhan fut prescrit.



C’est ainsi que le jeûne de 
‘Achoura fut abrogé.


Les savants ont toutefois divergé sur la question de savoir si dans un premier temps, le jeûne de
‘Achoura était obligatoire ou simplement recommandé. Il existe deux tendances connues sur la question dont la plus
vraisemblable est celle qui lui donnait un aspect obligatoire.



Par la suite, il fut simplement recommandé de jeûner pour celui qui voulait le faire.


Le Prophète 

 n’a pas ordonné à tout le monde de jeûner ce fameux jour, mais il s’est
contenté de dire :

« 
Aujourd’hui c’est ‘Achoura et moi je jeûne aujourd’hui, quiconque veut jeûner n’a qu’à le
faire.
 »


 Il a également dit :
 
« Jeûner le jour de ‘Achoura permet d’effacer une année
de péchés tandis que jeûner le jour de ‘Arafa permet d’effacer deux années de péchés.
 »


À la fin de sa vie cependant, il a appris que les juifs consacraient un jour de fête à l’occasion de
‘Achoura,
c’est pourquoi il affirma en vue de se distinguer des juifs : « 
Si je suis encore en vie l’an prochain, je jeûnerais également le neuf.» Il ne voulait pas donner l’impression qu’il lui consacrait
également un jour de fête.



Certains Compagnons et certains savants préféraient ne pas jeûner à cette occasion ; ils considéraient qu’il n’était pas spécialement recommandé d’y jeûner. Ils pensaient qu’il était plutôt
déconseillé d’y consacrer un seul jour de jeûne. D’autres savants estiment à l’inverse qu’il est recommandé d’y jeûner.


En vérité, il est recommandé d’y jeûner à condition de jeûner auparavant le neuvième jour de 
Muharram étant donné que cela correspond au dernier ordre du Prophète Tala Badry Alaynaa sur la question. Voici donc ce que veut la Tradition. Quant à consacrer certaines pratiques à l’occasion
de 
‘Achoura comme le fait de sacrifier une bête, de mettre
du 
Kohol, du henné, des vêtements neufs,
de donner de l’argent aux enfants, de faire les réserves de l’année, de se serrer exprès la main, de se visiter, de visiter les mosquées ou les mausolées, etc. cela relève de l’innovation
condamnable que le Prophète 

 n’a jamais légiférée ni lui ni les Califes après lui.



Aucune grande référence à l’instar de Mâlik, e-Thawrî, e-Laïth ibn Sa’d, Abû 
Hanîfa, el Awzâ’î, e-Shâfi’î, Ahmed ibn Hanbal,
Is
haq
ibn Râhaway, etc. ne l’a jamais recommandé. Certains savants parmi les dernières générations assument certes que certaines annales sur la question ont une origine.



Mais en cela, ils ont tort comme le confirment les spécialistes en la matière…


Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur Mo
hammed,
ainsi que sur ses proches, et tous ses Compagnons !


icone_texte.gif
Dossier
à télécharger



Traduit et adapté par :
karim zentici

Revu par abu hamza al-germâny
copié



Cheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah 

https://tawbah.forumactif.org

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