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Traduction relative et approchée : "En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment" S33V21
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36

Le Coran et la Sounnah selon la compréhension des Salafs (pieux prédécesseur)

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Une femme peut-elle faire elle même les causes pour se marié ?

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abou aymen

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Une femme peut-elle faire elle même les causes pour se marié ?


Question : Une soeur (qu'Allah lui facilite ainsi qu'à toutes les soeurs) demande si elle peut faire le causes pour se marié ?



Réponse : Sache ma sœur en Allah Le Sage qu'il t'est même plus autorisé que ce que tu nous demande dans ta question !

Il t'est même autorisé de te proposer en mariage à un frère qui te plairait à cause de sa piété apparente , de sa science , de son attachement à la Sunna ou d'autres bonnes causes qui t'attireraient vers lui !

Selon le tâbi3î Thâbit el Bounnânî (qu'Allah lui fasse miséricorde ) il dit :

كُنْتُ عِنْدَ أَنَسٍ ، وَعِنْدَهُ ابْنَةٌ لَهُ ، قَالَ أَنَسٌ : جَاءَتْ امْرَأَةٌ إِلَى رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ تَعْرِضُ عَلَيْهِ نَفْسَهَا ، قَالَتْ : يَا رَسُولَ اللَّهِ أَلَكَ بِي حَاجَةٌ ؟ .
فَقَالَتْ بِنْتُ أَنَسٍ : مَا أَقَلَّ حَيَاءَهَا ، وَا سَوْأَتَاهْ ! وَا سَوْأَتَاهْ ! قَالَ : هِيَ خَيْرٌ مِنْكِ ، رَغِبَتْ فِي النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ، فَعَرَضَتْ عَلَيْهِ نَفْسَهَا

(Traduction ):
J'étais chez Aness en présence de sa fille . Aness a dit : Une femme est venue vers le Messager d'Allah -Prière et Paix d'Allah sur Lui- pour se proposer à lui (pour le mariage ) en disant :Ô Messager d'Allah aurais-tu un désir pour moi ? La fille d'Anes dit !: Quel manque de pudeur a cette femme ! Ô quel horrible agissement ! ô quel horrible agissement ! (Aness -son père-) lui dit : Elle est mieux que toi ! car elle a eu un désir de se marier avec le Prophète -Prière et Paix sur Lui- donc elle s'est proposé à lui....(Réf:Sahih el Boukhârî , Chapitre/Mariage , n° du titre/33 , n° du hadith/5120 ).

L'imâm el Boukhârî (qu'Allah lui fasse miséricorde ) a classé ce hadith authentique sous le titre "L'autorisation pour la femme de s'exposer , pour le mariage , à un homme pieux " ..Et nos savants du hadith nous disent et nous enseignent que les titres cités par les auteurs des livres de hadiths sont considéré par leur compréhension du hadith et par l'intérêt scientifique qu'ils ont déduit du hadith .... Mieux que ça ! car l'imâm el Boukhârî (qu'Allah lui fasse miséricorde ) a cité une deuxième fois ce hadith sous le chapitre"Les bonnes conduites" et sous le titre "Pas de timidité face à la vérité pour apprendre la religion" ....

Et bien avant ça ! , Allah Le Sage nous a informé sur l'histoire de la femme qui s'est proposé en mariage au Prophète Moussâ (Prière et Paix sur Lui) en passant par son tuteur ( père ) . Allah Le Sage Dit :

قالت إحداهما يا أبت استأجره إن خير من استأجرت القوي الأمين

(Traduction rapprochée du sens ):
L'une d'elles dit : «Ô mon père, engage-le [à ton service] moyennant salaire, car le meilleur à engager c'est celui qui est fort et digne de confiance».(Sourate 28 ; verset 26)
Ensuite Allah Le Sage nous informe de la parole de son père en Disant :

قال إني أريد أن أنكحك إحدى ابنتي هاتين على أن تأجرني ثماني حجج فإن أتممت عشرا فمن عندك وما أريد أن أشق عليك ستجدني إن شاء الله من الصالحين

(Traduction rapprochée du sens ):
Il dit : «Je voudrais te marier à l'une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service durant huit ans. Si tu achèves dix [années], ce sera de ton bon gré; je ne veux cependant rien t'imposer d'excessif. Tu me trouveras, si Allah le veut, du nombre des gens de bien».(Sourate 28 ; verset 27)...

El Hâfidh Ibn Hadjar (qu'Allah lui fasse miséricorde ) a dit , après avoir cité dans son livre "Fath el Bârî..." ce hadith et un autre semblable à celui-là :

وفي الحديثين دلالة على جواز عرض المرأة نفسها على الرجل ، وتعريفه رغبتها فيه ، وأن لا غضاضة عليها في ذلك

(Traduction ):
Il y a dans les deux hadiths une preuve de l'autorisation à la femme de se proposer (pour le mariage ) à un homme et de lui faire savoir qu'elle désirerait se (marier ) avec lui . Et aucune humiliation a lui reprocher dans cela...!

L'imâm Mohammed Ibn Ahmed el 3Aynî (qu'Allah lui fasse miséricorde ) a dit dans son livre "3Oumadat el Quârî..." en commentaire à ce hadith :

قول أنس لابنته ( هي خير منكِ ) دليل على جواز عرض المرأة نفسها على الرجل الصالح ، وتعريفه رغبتها فيه لصلاحه وفضله ، أو لعلمه وشرفه ، أو لخصلة من خصال الدين ، وأنه لا عار عليها في ذلك ، بل يدل على فضلها ، وبنت أنس – رضي الله عنه - نظرت إلى ظاهر الصورة ، ولم تدرك هذا المعنى حتى قال أنس ( هي خير منك وأما التي تعرض نفسها على الرجل لأجل غرض من الأغراض الدنيوية فأقبح ما يكون من الأمر وأفضحه

(Traduction ):
La parole (suivante) que Aness a dit à sa fille :" Elle est mieux que toi ! " est une preuve que la femme peut se proposer (en mariage) à un homme pieux et de lui faire savoir qu'elle le désirerait en cause de sa piété et sa bienfaisance , ou pour sa science et sa dignité , ou à cause d'une qualité parmi des qualités religieuses . Et il n'y a aucun reproche a lui faire sur ceci ! Bien au contraire ! car ceci prouve le bienfait ( de cette femme ) . Par contre la fille de Anes -qu'Allah soit satisfait de lui- a observée ceci sous l'apparence d'un côté , sans prendre conscience de la signification de ceci ! jusqu'à ce qu'Aness dise "Elle est mieux que toi ! " Mais par contre celle qui se propose à un homme pour un objectif parmi les objectifs de ce bas-monde , ( ceci ) est le plus horrible qui puisse être comme aspect et le plus scandaleux....(Réf:Livre/3Oumdatou el Quârî charh Sahih el boukhârî , v/20 , p/113 )

Les grands savants du comité permanent ( qu'Allah leur fasse miséricorde ) ont été questionné par la question suivante :

س1: هل يصح أن تتقدم الفتاة لطلب يد (للزواج) من أخ كريم في الله؛ لما تجد فيه من صفات المسلم الملتزم، كما فعلت السيدة خديجة بنت خويلد رضي الله عنها؟ وإذا كان الإسلام يبيح هذا هل هذا لا يكون فيه إهدار لكرامة الفتاة بعد ذلك؟ أو ما هي الشروط التي يجب أن تفعلها الفتاة إذا أعجبت بأخ في الله، حيث أعجبها فيه أخلاقه وإسلامه والتزامه بكتاب الله وسنة رسوله محمد صلى الله عليه وسلم؟

(Traduction ):
Est-il exacte que la jeune fille se présente pour demander la main (pour mariage) d'un noble frère en Allah ! en raison des bonnes qualités de musulman sérieux qu'elle ait aperçux en lui ? De la manière que Khadîdja Bintou Khouwaylid -qu'Allah soit satisfait d'elle- a fait ? Si l'islam autorise ceci , ça ne sera pas une cause d'humiliation de l'honneur de cette jeune fille après avoir agit ainsi ? Ou quelles sont les conditions que la jeune fille doit appliquer (pour agir ainsi) lorsqu'elle est attiré par un frère en Allah , du point qu'elle soit attirer par son comportement , son application à l'islam et son attachement au Livre d'Allah et à la Sunna de Son Messager Mohammed -Prière et Paix d'Allah sur Lui- ?

Réponse des savants :

ج1: إذا كان الأمر كما ذكر شرع لها أن تعرض نفسها على ذلك الرجل أو نحوه، ولا حرج في ذلك فقد فعلته خديجة رضي الله عنها وفعلته الواهبة المذكورة في سورة الأحزاب، وفعله عمر رضي الله عنه بعرضه ابنته حفصة على أبي بكر ثم على عثمان رضي الله عنهما.وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

(Traduction ):
Si l'aspect est comme il a été cité , il lui sera légiféré ( à la femme ) de se proposer à cet homme ou quiconque semblable à lui , et il n'y aura aucune gène dans ceci ! car Khadîdja -qu'Allah soit satisfait d'elle- l'a certainement fait et celle qui s'est offert (au Messager-Prière et Paix sur Lui-)qui a été mentionné dans la Sourate "les Coalisés" l'a fait et aussi Oumar -qu'Allah soit satisfait de lui- l'a fait aussi lorsqu'il a proposer sa fille Hafsa à Abou Bakar et ensuite à 3Outhmân -qu'Allah soit satisfait d'eux- Et la réussite dépend d'Allah , et que la Prière et Paix d'Allah soient sur notre Prophète et Sa Famille et ses Compagnons. ( Réf : http://alifta.com/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=6765&PageNo=1&BookID=3 )

Cette façon de faire est une sunna qui a été abondonnée et qui faut faire revivre incha Allah en l’appliquant ! mais seulement avec des moyens pudiques et conformes au régime de notre religion incha Allah....Wa Llahou A3lam.....


Wa bi Llahi at_Tawfîqu...

Auteur : Farid Al Mekki


- Abu Maria


_________________________________________________
slm2 slm4

Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah ...
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah et celui qui me désobéit a certes désobéit à Allah. Et celui qui obéit au dirigeant m'a certes obéit et celui qui désobéit au dirigeant m'a certes désobéit ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2957 et Mouslim dans son Sahih n°1835)

Il convient de préciser qu'il ne faut pas obéir au dirigeant si il ordonne une désobéissance à Allah car il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur.
Ainsi si le dirigeant ordonne aux gens un péché, il ne faut pas lui obéir sur ce point précis mais il faudra continuer à lui obéir dans le reste.


fleur
http://tawbah.forumactif.org

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