Da'wah salafiya
salam alikoum wa rahmatoulah wa barakatou Bienvenu merci de vous inscrire ou de vous connecté.

Traduction relative et approchée : "En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment" S33V21
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36

Le Coran et la Sounnah selon la compréhension des Salafs (pieux prédécesseur)

salam alikoum , les annonces sont automatique , le forum se désavoue des publicités ci dessous , baraka ALLAH ou fikoum pour votre compréhension
calendrier hijir
horloge
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


compteur pour site web gratuit
top islam tawbah
top islam tawbah
bois flotté

Recherchez Ici

seo - referencement
Site référencé par Aquitaweb
Forum
Echange de visiteurs 1:1

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

abou aymen

avatar
Admin
Admin

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a imposé l'aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres. Celui qui la donne avant la prière (*) elle est alors une zakat acceptée et celui qui la donne après la prière c'est une aumône parmi les aumônes.
(Rapporté par Abou Daoud n°1609 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) La prière dont il est question est la prière du 'id. C'est à dire que la Zakat Al Fitr doit forcément être donnée avant la prière du 'id et il est possible de la donner deux ou trois jours avant le 'id.


عن عبد الله بن عباس رضي الله عنهما قال : فرض رسول الله صلى الله عليه و سلم زكاة الفطر طهرة للصائم من اللغو و الرفث و طعمة للمساكين . من أداها قبل الصلاة فهي زكاة مقبولة و من أداها بعد الصلاة فهي صدقة من الصدقات
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٦٠٩ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


D'après Nafi', Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) donnait la zakat al fitr à ceux qui l'acceptaient et elle leur était donnée un jour ou deux avant la rupture du jeûne.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1511


عن عن نافع كان عبد الله ابن عمر رضي الله عنهما يعطيها أي زكاة الفطر الذين يقبلونها و كانوا يُعطون قبل الفطر بيوم أو يومين
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٥١١)


D'après Nafi', Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) envoyait la zakat al fitr à celui qui la rassemblait auprès de lui deux jours ou trois avant la rupture du jeûne.
(Rapporté par Malik dans son Mouwata n°684 et authentifié par cheikh Salim Al Hilali dans sa correction du Mouwata)


عن نافع أن عبد الله ابن عمر رضي الله عنهما كان يبعث بزكاة الفطر إلى الذي تجمع عنده قبل الفطر بيومين أو ثلاثة
(رواه الإمام مالك في الموطأ رقم ٦٨٤ و صححه الشيخ سليم الهلالي في تحقيق الموطأ)


Remarque:

Ce hadith montre que c'est aux pauvres que doit être donnée la zakat du fitr.

Les savants sont tous d'accord que si elle a été donnée à un pauvre elle a été donnée correctement mais certains savants sont d'avis qu'elle peut être versée dans les 8 catégories mentionné dans le verset n°60 de la sourate Tawba n°9 (voir par exemple Al Darari Al Moudiya de l'imam Chawkani p 275).

Par contre les savants sont tous d'accord que la zakat sur l'argent ou la zakat du fitr (si elle est donné en argent pour les savants qui le permettent) ne doit pas être donnée pour les mosquées.

L'imam Ibn Houbayra (mort en 560) a dit dans Al Ifsah An Ma'ani Al Sihah p 108: « Les 4 imams et ceux qui les ont suivis sont en consensus sur le fait qu'il n'est pas permis de verser la zakat pour la construction des mosquées et pour les linceuls des morts même si ces actes sont des rapprochements d'Allah car la zakat est spécifique pour les causes qui lui sont attribuées ».

L'imam Abou Oubeid Al Qasim Ibn Salam (mort en 224) dans Kitab Al Amwal p 723: « En ce qui concerne le fait de payer la dette d'un mort, de payer son linceul, la construction des mosquées, creuser des fleuves et autres parmi les actes de piété, certes Sofiane (*), les gens de l'Iraq et autres parmi les savants sont en consensus sur le fait que ceci n'est pas valable pour la zakat car ceci ne rentre pas dans les 8 catégories ».

(*) Il s'agit de l'imam Sofiane Al Thawri (mort en 161).


_________________________________________________
slm2 slm4

Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah ...
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah et celui qui me désobéit a certes désobéit à Allah. Et celui qui obéit au dirigeant m'a certes obéit et celui qui désobéit au dirigeant m'a certes désobéit ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2957 et Mouslim dans son Sahih n°1835)

Il convient de préciser qu'il ne faut pas obéir au dirigeant si il ordonne une désobéissance à Allah car il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur.
Ainsi si le dirigeant ordonne aux gens un péché, il ne faut pas lui obéir sur ce point précis mais il faudra continuer à lui obéir dans le reste.


fleur
http://tawbah.forumactif.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum