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Traduction relative et approchée : "En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment" S33V21
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36

Le Coran et la Sounnah selon la compréhension des Salafs (pieux prédécesseur)

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Souhaiter «Bonne fête» aux non musulmans

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abou aymen

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Souhaiter «Bonne fête» aux non musulmans





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Louange à Allah !



Que les Prières d’Allah et Son Salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur ses proches et ses Compagnons !



 



Ensuite, souhaiter bonne fête aux non-musulmans est un débat qui remue beaucoup les passions ces derniers temps.



 



Est-il permis de les féliciter à l’occasion de leurs fêtes religieuses.



 



Je pense qu’il incombe de montrer la vérité sur le sujet, ou du moins, ce que je crois être la vérité.



 



Je dis donc :



 



Il n’est pas permis de les féliciter pour les nombreux inconvénients que cela engendre.



 



Notamment :



 




BUL059
Premièrement



 



Cela revient à leur exprimer une forme d’alliance ou ne serait-ce d’affection, ce que condamnent de nombreux textes du Coran
et de la sunna, à l’exemple du Verset (traduction rapprochée) :



 



(Ô croyants ! Ne prenez pas pour alliés les juifs et les chrétiens. Si l’un d’entre
vous s’allie avec eux, il comptera parmi les leurs, Allah ne guide certainement pas les injustes).
[1]



 



Les féliciter est une façon de leur exprimer des sentiments, et pire, de l’affection pour leur religion. Il est, en effet,
difficile de féliciter une personne pour qui on a de l’aversion.



 



Allah عز و جل révèle (traduction rapprochée) :



 



[Tu ne peux trouver un peuple croyant en Dieu et au jour dernier avoir de l’affection
pour ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, les fils, leurs frères ou leur famille]
.[2]



 



S’il nous est interdit d’aimer les ennemis d’Allah et de Son Messager parmi nos proches, à fortiori, nous devons détester
ceux qui ne font pas partie de nos familles.



 




BUL059
Deuxièmement



 



Cela revient à approuver leur jour de fête et à les encourager. Un seul de ces inconvénients suffit en lui-même pour
corroborer l’interdiction, alors que dire quand on les prend ensemble !



 



Voici une réponse à tous ceux qui autorisent ce genre de pratiques
:



 




BUL059
Certains avancent que le musulman de là-bas est contraint de les faciliter, étant donné qu’il vit au
milieu d’eux ou qu’il étudie chez eux.



 



Nous disons en réponse :



 



Premièrement : il n’est pas permis de vivre au milieu des non-musulmans, sauf si le besoin s’en fait ressentir.



 



Or, cette permission est soumise à des conditions :



 



1) que le besoin en question soit licite



2) de directement quitter le pays une fois qu’on a plus rien à y faire



3) de garder ses valeurs religieuses.



 



Deuxièmement : personne ne lui impose de les féliciter pour qu’on puisse parler de nécessité ; le musulman est fier de sa
religion et ne fait aucune complaisance.



Il a pour principe (traduction rapprochée) : [Vous avez votre religion et moi, la
mienne]
.[3]



 




BUL059
Aux yeux de certains, le musulman ne fait que leur rendre la pareille par politesse, étant donné
qu’ils le félicitent pour ses jours de fête.



 



En réponse :



 



La différence entre nos jours de fête et les leurs surtout ceux qu’ils ont innovés, c’est que les notre sont légitimes. Nous
ne devons donc pas les conforter dans leur erreur.



 




BUL059
Pour conforter leur idée, certains utilisent le Verset (traduction rapprochée) :



 



[Allah ne vous interdit pas, envers ceux qui ne vous ont pas combattu pour votre
religion et qui ne vous ont pas sorti de vos maisons, d’être bon avec eux, et d’être justes envers eux ; certes, Allah aime les justes].
[4]



 



En réponse :



 



Nous disons que ce texte ne va absolument pas dans le sens qu’ils lui donnent, étant donné qu’il enjoint d’être bons et
charitables envers les non musulmans en question dans des domaines que la religion tolère, ce qui n’est pas le cas avec leurs jours de fête.



 




BUL059
Certains pensent que c’est une façon de les appeler à l’Islam.



 



En réponse, nous disons que la prédication doit rester dans les limites du licites, alors qu’il nous est interdit de leur
témoigner de l’affection.



 



Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur ses proches, et ses Compagnons !



 



[1] Le repas céleste ; 51



[2] La polémique ; 22



[3] Les mécréants ; 6



[4] La femme éprouvée ; 8



 



Écrit par le 17/02/1433 h : Sâlih ibn Fawzân el Fawzân, Membre de l’Ordre des Grands
Savants d’Arabie saoudite.



copié de mizab.over-blog.com



 



Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان


_________________________________________________
slm2 slm4

Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah ...
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah et celui qui me désobéit a certes désobéit à Allah. Et celui qui obéit au dirigeant m'a certes obéit et celui qui désobéit au dirigeant m'a certes désobéit ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2957 et Mouslim dans son Sahih n°1835)

Il convient de préciser qu'il ne faut pas obéir au dirigeant si il ordonne une désobéissance à Allah car il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur.
Ainsi si le dirigeant ordonne aux gens un péché, il ne faut pas lui obéir sur ce point précis mais il faudra continuer à lui obéir dans le reste.


fleur
http://tawbah.forumactif.org

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