Il est obligatoire à l’ignorant qu’il se taise, qu’il craigne Allah et qu’il ne parle pas sans science car Allah Ta’ala dit :
"Dis : Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes tant apparentes que secrètes, de même que le péché,
l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que
vous ne savez pas"
(Sourate 7 verset 33).
Et il n’est pas permis à l’ignorant de parler de s’exprimer dans les sujets de la science (science religieuse et non
mondaine) surtout dans les grands sujets comme le takfir (le fait de rendre une personne mécréante) ou le jihad (le
combat dans le sentier d’Allah) ou sur le sujet de l’alliance et le désaveux.
Et quand à la médisance et à la calomnie actuelle sur ceux qui détiennent l’ordre et le commandement
(c’est-à-dire les gouverneurs) et sur les savants, ceci est la plus grave sorte de médisance et cela n’est pas
permis.
{Fatâwa de Sheikh Sâlih al Fawzân question n° 40}
"Dis : Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes tant apparentes que secrètes, de même que le péché,
l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que
vous ne savez pas"
(Sourate 7 verset 33).
Et il n’est pas permis à l’ignorant de parler de s’exprimer dans les sujets de la science (science religieuse et non
mondaine) surtout dans les grands sujets comme le takfir (le fait de rendre une personne mécréante) ou le jihad (le
combat dans le sentier d’Allah) ou sur le sujet de l’alliance et le désaveux.
Et quand à la médisance et à la calomnie actuelle sur ceux qui détiennent l’ordre et le commandement
(c’est-à-dire les gouverneurs) et sur les savants, ceci est la plus grave sorte de médisance et cela n’est pas
permis.
{Fatâwa de Sheikh Sâlih al Fawzân question n° 40}