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Traduction relative et approchée : "En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment" S33V21
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36

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13 significations du mot «fitnah - الفتنة» (dossier)

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abou aymen

abou aymen
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13 significations du mot «fitnah - الفتنة» (dossier)
fitna.gif Le mot "fitnah" d'un point de vue linguistique



BUL015.gif Al-Azhari a dit :



"Le mot arabe fitna inclut comme signification les sens de test et d'épreuve.



La racine est tiré de l'expression fatantu al-fiddah wal-dhahab (j'ai testé la qualité de l'argent et de l'or), ce qui signifie que je fait fondre les métaux pour séparer le mauvais du bon.



De même, Allah dit dans le Coran :


«يَوْمَ هُمْ عَلَى النَّارِ يُفْتَنُونَ »

"Le jour où ils seront éprouvés au Feu" (Ad-Dâriyât,verset 13)



ce qui signifie, en les brûlant avec le feu. "



(al-Tahdhib Loughah, 14/196)



BUL015.gif Ibn Faaris dit:



"Fa-ta-na est une racine qui indique tester ou éprouver."



(Al-Maqaayees Lughah, 4/472).



Telle est la signification de base du mot en arabe fitna.



BUL015.gif Ibn al-Athir a dit:



"fitna: épreuve ou test ... Le mot est souvent utilisé pour décrire les tests dans lesquels quelque chose détesté est éliminé. Plus tard, il a également été souvent utilisé dans le sens du péché, du kufr, des combats, la combustion, la suppression et le détournement."



(Al an-nihaya, 3/410. Ibn Hajar a dit quelque chose de semblable dans al-Fateh, 13/3)



BUL015.gif Ibn al-A'raabi résume la signification de fitna quand il a dit:



"fitna signifie test, fitna signifie épreuve, fitna signifie la richesse, fitna signifie les enfants, fitna signifie la mécréance, fitna signifie les différences d'opinion entre les personnes, la fitna signifie le feu ."



(Lissan al-'Arab d'Ibn Manzour)



copié de twitter.com/Minhajsunna
pdto





Allah le très haut dit…






13 significations du mot

«fitnah - الفتنة»













«jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association»

(sourate Al-Baqara 193)


«حَتَّىٰ لَا تَكُونَ فِتْنَةٌ »


Cela signifie le shirk


تذكر، ويراد بها الشرك

«Si vous craignez que les mécréants puissent vous attaquer»

(sourate An-Nisa 101)


«أَن يَفْتِنَكُمُ الَّذِينَ كَفَرُوا»


Cela signifie le combat


ويراد بها القتل

«Alors il ne leur restera comme excuse»

(sourate Anaam 23)


«أَن يَفْتِنَكُمُ الَّذِينَ كَفَرُوا»


Cela signifie une excuse


ويراد بها المعذرة

«Celui qu’Allah veut éprouver»

(sourate Al-Maa-idah 41)


«وَمَن يُرِدِ اللَّهُ فِتْنَتَهُ»


Cela signifie l'égarement


ويراد بها الضلال

«Ce n’est là qu’une épreuve de Toi, par laquelle Tu égares qui Tu veux, et guides qui Tu veux.»

(sourate Al-Araaf 155)


«إِنْ هِيَ إِلَّا فِتْنَتُكَ»


Cela signifie un jugement juste


ويراد بها القضاء

«c’est bien dans la tentation qu’ils sont tombés»

(sourate At-Tawbah 49)


«أَلَا فِي الْفِتْنَةِ سَقَطُوا»


Cela signifie le péché


ويراد بها الإثم

«Ne voient-ils pas que chaque année on les éprouve une ou deux fois ?»

(sourate At-Tawbah 126)


«يُفْتَنُونَ فِي كُلِّ عَامٍ»


Cela signifie la maladie


ويراد بها المرض

«Seigneur, ne fais pas de nous [un sujet] de tentation pour ceux qui ont mécru»

(sourate Al-Mumtahinah 5)


«رَبَّنَا لَا تَجْعَلْنَا فِتْنَةً لِّلَّذِينَ كَفَرُوا»


Cela signifie une leçon de morale


ويراد بها العبرة

«Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux»

(sourate An-Noor 63)


«أَن تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ»


Cela signifie al-ouqoûbah (la juste récompense d'Allah)


ويراد بها العقوبة

«Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux»

(sourate Al-Ankaboot 3)


«وَلَقَدْ فَتَنَّا الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ»


Cela signifie un test


ويراد بها الاختيار

«ils considèrent l’épreuve de la part des hommes comme un châtiment d’Allah.»

(sourate Al-Ankaboot 10)


«اللَّهِ جَعَلَ فِتْنَةَ النَّاسِ كَعَذَابِ اللَّهِ»


Cela signife une punition


ويراد بها العذاب

«Le jour où ils seront éprouvés au Feu»

(sourate Adh-Dhaariyaat 13)


«يَوْمَ هُمْ عَلَى النَّارِ يُفْتَنُونَ»


Cela signifie brûler dans un feu


ويراد بها الإحراق

«Qui d'entre vous a perdu la raison»

(sourate Al-Qalam 6)


«بِأَييِّكُمُ الْمَفْتُونُ»


Cela signifie perdre la raison


ويراد بها الجنون



Source : Al-Mudhish - Imaam Ibnul Jawzee (rahimahullaah) page: 13-14

pdto

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Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih


_________________________________________________
slm2 slm4

Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah ...
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah et celui qui me désobéit a certes désobéit à Allah. Et celui qui obéit au dirigeant m'a certes obéit et celui qui désobéit au dirigeant m'a certes désobéit ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2957 et Mouslim dans son Sahih n°1835)

Il convient de préciser qu'il ne faut pas obéir au dirigeant si il ordonne une désobéissance à Allah car il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur.
Ainsi si le dirigeant ordonne aux gens un péché, il ne faut pas lui obéir sur ce point précis mais il faudra continuer à lui obéir dans le reste.


fleur
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abou aymen

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Source : Al-Mudhish - Imaam Ibnul Jawzee (rahimahullaah) page: 13-14




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Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih


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Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah ...
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah et celui qui me désobéit a certes désobéit à Allah. Et celui qui obéit au dirigeant m'a certes obéit et celui qui désobéit au dirigeant m'a certes désobéit ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2957 et Mouslim dans son Sahih n°1835)

Il convient de préciser qu'il ne faut pas obéir au dirigeant si il ordonne une désobéissance à Allah car il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur.
Ainsi si le dirigeant ordonne aux gens un péché, il ne faut pas lui obéir sur ce point précis mais il faudra continuer à lui obéir dans le reste.


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