L'aide d'Allah et Sa protection
Aboû el-Abbâs AbdAllah ben Abbâs (que Dieu soit satisfait de lui et de son père) a dit : «J'étais un jour derrière le Prophète (à lui, bénédiction et salut) (en croupe sur sa mule), et il me dit :
«Ô jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les
commandements d'Allah, il te protègera. Observe les commandements d'Allah, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allah. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d'Allah. Sache que si la communauté est d'accord, à l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allah te l'aurait assigné, et si elle est d'accord à l'unanimité pour te causer quelque tort, tu n'en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allah en aurait ainsi décidé à ton encontre. Certes, les calames sont levés et l'encre des feuillets a séché».
Selon une autre version, on a :
«Observe les commandements d'Allah, tu le trouveras devant toi. Informe-toi de Lui, dans l'aisance: Il te connaître dans la misère. Sache que ce qui destiné à t'éviter, ne t'atteindra pas et ce qui est destiné à t'atteindre, ne te manquera pas. Sache que la constance fait remporter la victoire, la joie suit l'adversité, et la richesse la misère».
Rapporté par At-Tirmidhi
رقم الحديث : التاسع عشر
احفظ الله يحفظك
عـن أبي العـباس عـبد الله بن عـباس رضي الله عـنهما ، قــال : كـنت خـلـف النبي صلي الله عـليه وسلم يـوما ، فـقـال :
( يـا غـلام ! إني اعـلمك كــلمات : احـفـظ الله يـحـفـظـك ، احـفـظ الله
تجده تجاهـك ، إذا سـألت فـاسأل الله ، وإذا اسـتعـنت فـاسـتـعـن بالله ،
واعـلم أن الأمـة لـو اجـتمـعـت عـلى أن يـنـفـعـوك بشيء لم يـنـفـعـوك إلا
بشيء قـد كـتـبـه الله لك ، وإن اجتمعـوا عـلى أن يـضـروك بشيء لـم
يـضـروك إلا بشيء قـد كـتـبـه الله عـلـيـك ؛ رفـعـت الأقــلام ، وجـفـت
الـصـحـف ).
رواه الترمذي [ رقم : 2516 ] وقال : حديث حسن صحيح .
وفي رواية غير الترمذي : (
احفظ الله تجده أمامك ، تعرف إلى الله في الرخاء يعرفك في الشدة ، واعلم
أن ما أخطأك لم يكن ليصيبك ، وما أصابك لم يكن ليخطئك ، واعلم ان النصر مع
الصبر ، وان الفرج مع الكرب ، وان مع العسر يسرا ).
( يـا غـلام ! إني اعـلمك كــلمات : احـفـظ الله يـحـفـظـك ، احـفـظ الله
تجده تجاهـك ، إذا سـألت فـاسأل الله ، وإذا اسـتعـنت فـاسـتـعـن بالله ،
واعـلم أن الأمـة لـو اجـتمـعـت عـلى أن يـنـفـعـوك بشيء لم يـنـفـعـوك إلا
بشيء قـد كـتـبـه الله لك ، وإن اجتمعـوا عـلى أن يـضـروك بشيء لـم
يـضـروك إلا بشيء قـد كـتـبـه الله عـلـيـك ؛ رفـعـت الأقــلام ، وجـفـت
الـصـحـف ).
رواه الترمذي [ رقم : 2516 ] وقال : حديث حسن صحيح .
وفي رواية غير الترمذي : (
احفظ الله تجده أمامك ، تعرف إلى الله في الرخاء يعرفك في الشدة ، واعلم
أن ما أخطأك لم يكن ليصيبك ، وما أصابك لم يكن ليخطئك ، واعلم ان النصر مع
الصبر ، وان الفرج مع الكرب ، وان مع العسر يسرا ).
Commentaire de L’Imam Ibn Daqîq El ‘Aïd
Les vertus d’ ‘Abdullah Ibn ‘Abbas sont innombrables. C’est ainsi que le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a invoqué Allah en sa faveur en disant : « Allah, fais qu’il soit versé dans la connaissance de la religion et apprends-lui l’interprétation. » De plus, il a invoqué Allah à deux fois afin qu’Il lui accorde la sagesse. On rapporte aussi qu’il
avait vu Jibril à deux reprises. Il est l’érudit de cette communauté et son savant. C’est pourquoi le prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a vu qu’il était digne de recevoir ses recommandations malgré sont jeune âge. Il lui a dit donc :
« Préserve (ce qu’Allah t’ordonne et t’interdit) » : C’est-à-dire sois obéissant à ton Seigneur, en appliquant Ses ordres et en évitant Ses interdits.
« Si tu demandes quelque chose, demande à Allah ! Si tu cherches une aide, cherche assistance auprès d’Allah ! » : Il lui a appris comment compter sur son Seigneur et ne prendre aucun autre seigneur en dehors de Lui en ne s’attachant à personne en dehors de Lui dans toutes les circonstances de sa vie, qu’elles soient
importantes ou pas. Le Très Haut a dit : {Allah suffira à quiconque s’en remet à Lui.} [Sourate 65, v. 3]
« Saches que si toute la communauté se réunissait pour t’être utile en
quelque chose, elle ne te serait utile que pour une chose qu’Allah a déjà inscrite à ton encontre… » : Il s’agit là de la foi en la prédestination qui est une obligation que ce soit en bien ou en mal. Si le croyant arrive à comprendre cela, quel est l’intérêt de la demande à un autre qu’Allah ?
« Les plumes ont été levées et l’encre sur les feuilles a séchée. »
: C’est une confirmation de ce qui précède, c’est-à-dire qu’il ne saurait y avoir de contradiction ni d’infirmation que ce soit par une abrogation ou un changement..
« Sache que ce qui ne t’a pas atteint, ne t’était pas destiné, et ce qui t’a atteint ne pouvait te manquer. Sache aussi que la réussite accompagne la patience » : Il lui a montré que les hommes, surtout les vertueux parmi eux, sont exposés aux malheurs dans ce bas monde, en vertu de sa parole : {Nous vous soumettrons à quelques épreuves en vous exposant de temps à autre à la peur et à la fin.} jusqu’à : {Ce sont ceux-là qui sont dans le droit chemin.} [Sourate 2, v.155]
Commentaire du Cheykh Ibn El Outhaymin
Ce hadith contient plusieurs avantages, entre autres :
[color=darkblue]- Celui qui néglige Allah , c'est a dire qu'il néglige la religion d'Allah alors Allah le négligera et ne le regardera pas. "Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; Il les a fait oublier eux-memes, ce sont eux les scélérats"
- Celui qui garde Allah , Il le guidera et l'orientera vers ce qui est bien. Et de la garde d'Allah a son égard s'ensuit nécessairement sa protection contre le mal.
- Quand l'homme a besoin d'aide, qu'il la demande a Allah, mais il n'y a pas d'émpechement a ce qu'il demande a une créature de l'aider dans ce qu'elle est capable de faire, conformément a ce qu'a dit le Prophete "Tu aides quelqu'un a s'installer sur sa monture ou a la charger et voila pour toi une aumone"(rapporté par Al Bukhari & Muslim).
MAIS ce n'est qu'une cause parmi d'autres et le vrai Causateur est en fait Allah , donc appuie toi entierment sur Lui .
- Les membres de la communauté ne peuvent pas apporter un avantage a quelqu'un sauf si Allah lá écrit pour lui, ils ne peuvent pas non plus faire du mal a quelqu'un sauf si Allah l'a écrit a son encontre.
- A l'homme d'avoir l'espoir en Allah et de na pas se tourner vers les créatures car les créatures ne peuvent lui valoir ni bien ni dommage.
- Si Allah a écrit qu'une chose arrivera a quelqu'un, elle ne le manquera pas. S'Il ná pas écrit cette chose pour lui, elle ne l'atteindra jamais.
- L'annonce de la grande nouvelle aux patients et que l'assistance divine est liée a la patience.
- L'annone de la 2eme grande nouvelle, a savoir que la délivrance et la dissipation de l'étroitesse sont liées a l'état de détresse. Quand la détresse s'accentue chez l'homme, ceci annonce l'approche de la délivrance.
- L'annonce de la 3eme grande nouvelle : quand la difficulté touche l'homme, qu'il attende alors l'approche de la facilité.
Source : Extrait du livre « Commentaire des 40 Hadiths »
Commentés par l’imam Ibn Aqî^Al- Aïd et le cheykh Mohammed Sâleh Ibn Al’Outhaymîn