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Traduction relative et approchée : "En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment" S33V21
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36

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Traduction relative et approchée : "En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment" S33V21
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36
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Le Livre d'Allah

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le Livre d'Allah Empty Le Livre d'Allah Mar 8 Jan - 0:56

abou aymen

abou aymen
Admin
Admin



Quel
est le premier et le meilleur livre a conseiller ? 


Tu voudrais à la fois un
livre qui fasse vibrer ton cœur, trembler ta peau, 

augmenter ta foi et qui
surtout soit de source authentique ! 

Tu voudrais un livre qui te parle à la
fois de tes obligation envers ton Créateur 

mais aussi qui te rappel ce qu'Allah
ta promis comme délices. 

Tu as fais toutes les bibliothèques sans rien avoir
trouver !! 

Pourtant ce livre tu le possède sûrement déjà, 

mais tu ne connais
pas sa véritable valeur. 

Ce livre c'est le livre d'Allah dans lequel Il dit :



Traduction relative et approchée: 
"Allah a fait descendre le
plus beau des récits, un livre dont certains verset se ressemblent et se répètent.
Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent à l'entendre ; Puis
leurs peaux et leur cœurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le guide d'Allah
par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide

"
S39V23 


Voilà donc le Livre qu'Allah au-dessus des sept cieux nous recommande. C'est
donc le Livre par excellence auquel il faut s'attacher et qu'il faut
recommander.     



    
Qu’est-ce que le livre d’Allah ?…




Le livre d’Allah c’est le Coran majestueux, la parole du Seigneur des
mondes, qui a été descendu sur le cœur de Mouhammad -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
par l’intermédiaire de Jibril,
l’esprit digne
de confiance, pour ainsi faire de Mouhammad -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
un annonciateur. Allah a dit :


 


Traduction relative et
approchée
 :

"C’est
l’esprit digne de confiance qui descendit avec, sur ton cœur pour que tu
fasses partie des annonciateurs
"S26
V193,194



La parole d’Allah fut révélée à toute l’humanité (hommes et djinns) en
langue arabe claire et explicite pour répondre à leur besoin religieux et à
leurs besoins dans la vie d’ici bas. Le Coran est préservé par Allah. Allah
a dit :


 


Traduction relative et
approchée
 :

"C’est Nous
qui avons fait descendre le Rappel et c’est Nous qui Nous chargeons de le préserver
" S15 V19 


Et on le constate car il est lu par les langues, écrit
dans les livres préservés (Massahifs)
et appris par cœur dans les poitrines. Le
Coran commence par la sourate « el
Fatiha
 » et se
termine par la
sourate « en-Nass », il et
constitué de 114 sourates. L’ordre des sourates, dans le Coran,
ne
respecte ni un ordre de grandeur (car la dernière sourate n’est pas la plus
petite), ni un ordre chronologique (car la première sourate de Coran n’est
pas la première qui fut révélée)



                           
…Le Coran c’est la parole d’Allah 





Il est obligatoire de savoir que le Coran est la Parole d’Allah et
fait donc partie des caractères d’Allah et non pas une création d’Allah
,
contrairement à ce qu’avancent certaines sectes comme les Mou’tazila. Le
Coran, la Sounnah ainsi que l’unanimité des Salafs le confirment.


En voici la preuve dans le Coran :


=   
Allah a dit : 





 Traduction
relative et approchée
 :

"Eh bien, espérez-vous musulmans que de pareils
gens (les juifs) vous partagerons la foi ? alors qu’un groupe d’entre
eux après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent
sciemment
" S2 V75


=   
Allah a dit : 



Traduction relative et
approchée
 :

"Et si l’un des associateurs te demande asile accorde-le lui afin
qu’il entende la parole d’Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de
sécurité car ce sont des gens qui ne sa
vent pas
"
S9 V6
 


Et dans la Sounnah : 


=   
Le Prophète-prières et
bénédiction d'Allah sur lui-
  a dit, alors qu’il
s’adressait aux gens :

« N’y
a-t-il pas un homme qui veuille bien m’emmener à son peuple

car
les Qouraïch m’ont empêché de transmettre la parole de mon seigneur 
»
[1]
 


=   
Aicha -qu'Allah
l'agrée-

a dit, concernant la calomnie dont
elle fut victime :


« Par
Allah je n’aurais jamais cru qu’Allah aurait révélé des versets

qui
seraient récités pour m’innocenter car je me mésestime

pour
qu’Allah parle de moi dans un ordre qui serait récité
 »
[2]



…Quelques
caractéristiques du Coran…



Ø     
C’est Le Livre clair d’Allah qui est explicite en plus de tout
ce qu’il renferme comme informations et comme lois. 


Ø     
C’est le câble ferme d’Allah, c’est-à-dire le pacte solide
dont Allah a fait un moyen d’accéder à Lui et d’accéder à Sa grâce. 


Ø     
Le Coran est un ensemble de
sourates claires, c’est-à-dire indépendantes les unes des autres
et
claires quant à leurs sens et qui ne se contredisent pas. 


Ø     
C’est un ensemble de versets explicites c’est-à-dire de
signes apparents (le terme « Ayet »
signifie verset mais également signe) prouvant l’unicité d’Allah et démontrant
la perfection des caractères d’Allah et avec quelle perfection Allah a légiféré
les choses. 


Ø     
Dans le Coran il y a ce qui est « Mouhkam » c’est-à-dire ce qui est clair quant à
son sens et il y a ce qui est « Moutachabih », c’est-à-dire ce qui porte à ambiguïté
ou encore qui a
un sens équivoque.


Remarque :
Ceci ne contredit pas les points précédents, car celui-ci explique que
l’erreur et la contradiction sont impossibles dans le Coran, alors que ce
point démontre que le sens peut porter parfois à confusion. Mais en fait
lorsque l’on est confronté aux versets « Moutachabih »,
on se réfère aux versets « Mouhkam »
et tout devient clair car l’ambiguïté est alors soulevée. 


Ø     


C’est la vérité par excellence et le faux ne peut l’atteindre de nulle
part. Allah a dit :  


 


Traduction relative et
approchée
 :

"Le faux
ne l’atteint, ni par devant ni par derrière. C’est une révélation émanant
d’un Sage,
Digne de louange
"
S41 V42
 


Ø     

Le Coran se démarque de tout ce que les menteurs en auraient dit, comme le fait
que ce soit de la poésie : Allah a dit :



 Traduction
relative et approchée
 :

"Nous ne lui
(à Muhammad) avons pas enseigné la poésie, cela ne lui convient pas non plus. Ceci n’est qu’un Rappel et une
lecture claire
"
S36 V69.
 


Ou encore que ce soit
de la sorcellerie, ou la parole d’un homme, Allah a dit : 





Traduction relative et
approchée
 :

"Puis
il a

dit : Ceci n’est qu’une magie apprise, ce n’est là que la parole
d’un humain
"
S74 V24à25 



D’ailleurs Allah menace ceux qui profèrent de telles paroles : 





Traduction relative et
approchée
 :

"Je vais le
brûler dans le feu intense
"S74
V26
 


Ø     

Le Coran est un miracle et personne ne peut en faire autant. Allah a dit : 


 


Traduction relative et
approchée
 :

"Dis : « Si
les djinns et les humains s’unissaient pour produire quelque chose de
semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable même s’ils
se soutenaient les uns les autres
"S17
V88


La
lecture, l'étude et l'apprentissage du Coran: 

La meilleure façon de se rapprocher d'Allah


Effectivement, le meilleur des rappels, pour le débutant,
ou celui qui a un niveau moyen et même pour celui qui a un niveau élevé
c’est la lecture du Coran. Il y a beaucoup de Hadîths et de Athars allant
dans ce sens :


Ø     
Selon ‘Omar ibn el Khattab -qu'Allah
l'agrée-
, le Prophète -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-

a dit :


« Allah élèvera par ce livre (le Coran) certaines
personnes et en rabaissera d’autres
 »
[3]


  Ø     
Abou Oumama rapporte : 

« J’ai entendu le Messager de Dieu dire : 
« Lisez
le Coran car
il viendra le jour de la résurrection

comme
intercesseur pour les siens (ses lecteurs
assidus) »[4] 


Ø     
De plus celui qui lit le Coran est récompensé par dix bonnes
actions pour chaque lettre qu’il lit. Selon ibn Mas’oud le Prophète-prières
et bénédiction d'Allah sur lui-
  a dit : 

« Celui qui lit une seule lettre du Coran
s’inscrit une bonne action

et
la bonne action a dix fois son salaire.

Je
ne dis pas que « Alif, lam, mim » est une lettre

mais
« Alif » est une lettre, « Lam » est une lettre et
« Mim » est une lettre
 »
[5] 


Ø     
L’imam en-Nawawi disait : « Sache que la lecture du Coran est le
meilleur des rappels, c’est pourquoi il faut y être assidu et ne jamais le négliger
de jour comme de nuit 
»
 


Ø     
Ibn Rajab a dit : « Parmi les meilleures façons pour
l’individu de se rapprocher d’Allah : le fait de beaucoup lire le
Coran, de l’écouter, de méditer sur ses versets et de chercher à les
comprendre
 »
[6] 


Ø     
Et comme le dit ibn el Qayim : « Il
n’y a pas plus bénéfique pour le cœur que de lire le Coran avec
concentration et méditation ; ... et c’est ce qui amène l’amour d’Allah,
la crainte et l’espoir, la confiance, la satisfaction, la reconnaissance, la
patience et tous les états qui constituent la vie et la perfection du cœur. De
même cela repousse toutes les choses qui souillent le cœur et le mènent à sa
perdition, et si les gens savaient ce qu’il y avait comme mérite à lire et méditer
sur le Coran, ils ne feraient rien d’autre, et quand l’individu lit un
verset avec méditation et qu’il parvient à un verset dont il a besoin pour
guérir son cœur, il le répète même 100 fois s’il le faut même une nuit
entière car la lecture d’un verset avec méditation est préférable au fait
de lire tout le Coran sans méditer ni comprendre, et c’est mieux pour le cœur
et plus à même de faire parvenir l’individu au degré de foi et lui faire goûter
le délice du Coran 
»
[7] 


Quant
à celui qui a du mal à lire le Coran, 

il n'a pas à se décourager pour autant, bien au contraire


Ø Selon ‘Aicha -qu'Allah l'agrée- le Messager d’Allah
-prières et bénédiction
d'Allah sur lui-
a dit : « Celui
qui lit assidûment le Coran et excelle dans sa lecture

sera
avec les nobles anges messagers qui ne font qu’obéir à leur Seigneur.

Celui
qui lit péniblement le Coran en hésitant dans sa lecture aura quand même 2
salaires
 »[8].


C’est-à-dire qu’il
sera récompensé également pour les
efforts qu’il aura fourni malgré
ses difficultés. Par contre celui qui se satisfait de ses fautes quant à la
lecture du Coran, ne peut se justifier par ce Hadith car l’individu est appelé
à apprendre, à réciter le Coran et à embellir sa voix et ce en étudiant les
règles de récitation (le Tajwid). 


Ø     
Selon abou Moussa el Ach’ari, le Messager de Dieu -prières
et bénédiction d'Allah sur lui
lui dit : 

« Dieu t’a certainement doué d’une voix
pareille à celle de la famille de Daoud 
»
[9] 


Et dans une autre version, le Messager d’Allah -prières
et bénédiction d'Allah sur lui
lui dit : 

« Si tu avais vu comment j’écoutais ta lecture du
Coran !..
 »



Quelques
bases à connaître



Ø     
Allah -Le
Très Haut-
fit descendre le Coran de la table gardée au plus bas ciel, lors de la
nuit du
destin. 


Ø     
Le Prophète-prières
et bénédiction d'Allah sur lui
  reçut la première révélation
alors qu’il était âgé de 40 ans, par l’intermédiaire de l’ange Jibril,
le 17 Ramadhan. 


Ø     
La première chose qui fut révélée sont les 5 premiers versets
de la sourate « Le caillot » ;
puis après quelques temps furent révélés les 5 premiers versets de la
sourate « Le revêtu d’un manteau ». 


Ø     
Le Coran était révélé : suite à un évènement ou bien
sans aucune cause préalable. 


Ø     
Certaines sourates sont qualifiées de Mecquoises et d’autres de
Médinoises :

En fait cela désigne la période pendant laquelle la sourate (entière ou dans
sa majorité) a été révélée. Effectivement toute sourate révélée avant
l’émigration vers Médine sera Mecquoise (et même si elle comporte quelques
versets Médinois) ;Et toute sourate révélée après l’émigration vers
Médine sera Médinoise (même si elle comporte quelques versets Mecquois). 


Ø     
Certains versets sont ABROGES (c’est-à-dire que les règles qu’ils comportent ne sont
plus à appliquer car d’autres lois sont venues les remplacer). Pourtant
certains versets abrogés (quant à la pratique de leurs lois), n’ont pas été
supprimés dans la lecture du Coran et ce par sagesse de la part d’Allah -Le
Très Haut-
. 


Ø     

Le Coran a été révélé sur une période de 23 ans et il n’a pas été révélé
en une seule fois. Allah dit : 





Traduction relative et
approchée
 :

"Et ceux qui ont mécru disent : « Pourquoi
n’a-t-on pas fait descendre le Coran sur lui en une seule fois ? Nous
l’avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur et Nous l’avons récité
soigneusement
"S25
V32
 


Ø     
A l’époque du Prophète -prières
et bénédiction d'Allah sur lui
, le Coran n’était pas réuni
en un seul et même livre car la capacité d’apprentissage était très élevée
et que peu étaient ceux qui savaient écrire. Et certains écrivaient ce
qu’ils avaient entendu ou appris sur des parchemins ou des omoplates. Ce
n’est qu’à l’époque du Califat de abou Bakr -qu'Allah
l'agrée-
(année 12 de l’hégire), après que beaucoup
parmi les grands « Qourra »
(connaisseurs du Coran) furent tués dans des expéditions, que abou Bakr
ordonna à Zaïd -qu'Allah
l'agrée-
de réunir le Coran. 


Pour
finir, cher frère, chère sœur, je te recommande d’être régulier(e)

quant à l’apprentissage du Coran et d’en apprendre une quantité, même
minime,

chaque jour, jusqu’à porter en toi Le Livre d’Allah

et ceci est chose facile pour celui à qui Allah le facilite !
 


RÉFÉRENCES :

 Charh loum’at el I’tiqad
de Cheikh el ‘Outhaymin

 Rissala latifa jami’a fi oussoul el fiqh
du Cheikh
as-Sa’di                                               
Oummou Yassir






[1] Rapporté par les auteurs
des « Sunans » (sauf en-Nassai). Hadith authentique n°1948 sans
Silsila es-Sahiha

[2]
Rapporté par el Boukhari et Mouslim

[3]
Rapporté par Mouslim

[4]
Rapporté par Mouslim

[5]
Rapporté par Tirmidhi

[6]
cf. : El Wabil el sayb, pages 118-119

[7]
cf. : Miftah
dar es-Sa’ada
, vol 1, page 187


[8]
Rapporté par Boukhari et Mouslim

[9]
Rapporté par Boukhari et Mouslim





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