L’aumône de la rupture du jeûne est une
obligation (Wajiba) Pour chaque musulman. La preuve est tirée du Hadith :
d’après Ibn ‘Omar ( Qu’Allah l’agrée) :
« Le
Messager d’Allah
( Paix et bénédictions sur lui ) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture
du jeûne par un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, pour chaque esclave ou
personne libre,mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans.
Puis
il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière
(de l’Aïd) »[1].
La
sagesse de zakat el fitr :
D’après Ibn ‘Abbass (Qu’Allah l’agrée) :
« Le Messager d’Allah
(
Paix et bénédictions sur lui ) a imposé l’Aumône
de la rupture du jeûne
car elle purifie le jeûneur des
paroles futiles et indécentes,
de même qu’elle est une nourriture
pour les pauvres.
Celui qui l’accomplit avant la prière,
elle sera une Zakat acceptée,
quant à celui qui la donne après la prière,
elle ne sera qu’une aumône parmi les aumônes »[2]
Pour qui la zakat el fitr est-elle obligatoire ?
Elle
est un devoir pour tout musulman libre, qui a de quoi se nourrir lui et sa
famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de
nourriture. Celui-ci se doit de la sortir pour lui et tout ceux qui sont à sa
charge, tels que sa femme, ses enfants, ses employés…Bien sûr, à condition
que ceux-là soient musulmans.[3]
La mesure de zakat el fitr :
Il doit sortir pour chaque personne à sa charge,
la quantité de ½ saa’ de blé (Qamh) ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’
d’orges ou 1 saa’ de lait desséché ou d’autres aliments que mangent les
gens du pays, tels que le riz, les graines, les raisins secs…
Soulignons que le ½ saa’ est spécifique au
blé] La preuve est tirée du Hadith de Abou Saïd Al Khoudri (Qu’Allah
l’agrée) :
« (Du
temps du Prophète (
Paix et bénédictions sur lui )
nous sortions la Zakat El Fitr d’1 saa’ de nourriture,ou bien 1 saa’ d’orge, ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ de lait
desséché, ou 1 saa’ de raisins secs »[4].
Quant au blé, la preuve se trouve dans le Hadith
rapporté par l’imam Tahaoui, Vol 2 P42.
Qu’est-ce
qu’1 saa’ ?
C’est une mesure qui équivaut à
environ 3 Kg (entre 2.5 Kg et 3 Kg) .[5]
La nature de Zakat el fitr :
Il est très important de savoir que la majorité des juristes (Fouqaha) n’ont
pas permis de sortir l’Aumône de la rupture du jeûne par son équivalent (El
Quima), c’est à dire en argent ou autres. Quand à abou Hanifa, il l’a
permis[6].
Toutefois la parole d’abou Hanifa ne peut être prise en considération, avec
tout le respect et l’amour que nous avons pour nos Imams et nos Savants d’Ahl
us-Sounnah. Nous allons répondre en 10 points à ceux qui se fanatisent sur cet
avis. En cas de divergence comme c’est le cas ici, Allah nous dit :
Traduction relative et approchée :
"Puis
si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et à Son
Messager[7]… "
S4 V59
1)
L’avis d’Abou Hanifa (Qu’Allah l’agrée) est un effort de réflexion
de sa part, donc cela l’expose soit à tomber juste ou bien à se tromper,
mais dans les deux cas il a une récompense, car c’est un « Moujtahid »[8].
Quant à la récompense, elle est tirée du Hadith :
le juge fait un effort (dans un jugement), s’il tombe juste il aura deux récompenses
et s’il se trompe il n’a qu’une récompense »[9]
2)
La majorité des juristes s’est limitée à ce qui a été rapporté
dans la Sounnah quant au fait de la sortir en nourriture.
3)
A travers les Hadiths que nous avons cités, nous voyons que c’est le
Prophète ( Paix
et bénédictions sur lui )
qui a ordonné de la sortir en nourriture et Allah a dit dans le Coran :
Traduction relative et approchée :
"Ô
vous qui avez cru, ne devancez pas Allah et Son Messager [10]"
S49 V 1.
A partir de ce moment, il ne nous est pas permis de
devancer une parole sur celle d’Allah et de Son Prophète (
Paix et bénédiction sur lui )
Allah nous dit :
Traduction relative et approchée :
"…Ce
que le Messager vous donne prenez-le et ce qu’il vous interdit abstenez-vous
en et craignez Allah car Il est dur en punition "
S59 V7
Quant à ceux qui disent que notre époque est différente, il faut
savoir que le Coran est valable pour tous les temps et tous les lieux.
De même, nous pouvons ajouter à cela que l’argent existait déjà du
temps du Prophète(
Paix et bénédiction sur lui )
et l’on constate cela à travers le troisième piliers de l’Islam qui est la
« Zakat » dont l’une de ses catégories est l’argent.
S’il avait été préférable de donner la Zakat El Fitr en argent au
lieu de la nourriture, les compagnons du Prophète (Qu’Allah les agrées) qui
étaient les meilleurs hommes que la terre n’ait jamais porté, l’auraient
autorisé.
Si cela était permis, Allah nous
l’aurait légiféré, or Allah nous dit :
Traduction
relative et approchée :
"Et
ton Seigneur n’oublie point "
S19 V64
Donner la Zakat El Fitr en nourriture, c’est faire revivre la Sounnah
du Prophète (Paix
et bénédiction sur lui )
8)
Le Prophète(
Paix et bénédiction sur lui )
a dit :
« Celui qui fait une œuvre non conforme à
nos enseignements, elle sera rejetée »[11]
9)
L’avis qui dit qu’il est permis de donner la Zakat El Fitr en argent
est un effort de réflexion tiré de la raison (Ray), quant à l’avis qui dit
que l’on doit la sortir en nourriture, c’est une révélation (Wahy) et
Allah a dit au sujet du Prophète (
Paix et bénédiction sur lui ) :
Traduction
relative et approchée :
« Et
il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; Ce n’est rien
d’autre qu’une révélation inspirée »
S53 V3&4
10)
Il ne faut pas oublier qu’Allah a dit :
Traduction
relative et approchée :
« …Vous
avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [
à suivre] pour quiconque espère en
Allah et au jour dernier …» S33 V21
q
Parmi les
contemporains qui soutiennent cet avis, il y a le cheikh Mouqbel[12],
savant du Hadith au Yémen, Le grand juriste cheikh Ibn Baz[13],
Ainsi que le savant Ibn Jibrine[14],
le grand cheikh Ibn ‘Otheimine[15]
et beaucoup d’autres parmi les savants de Ahl us-Sounnah[16].
Bien sûr, cette liste de noms a été citée en tant que témoignage et non pas
par fanatisme envers ces hommes, car ce qui nous importe, c’est le Coran, la
Sounnah et la voie des compagnons uniquement.
q
Quand doit-on sortir la zakat el fitr ?
D’après le Hadith d’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) :
« Le
Messager (
Paix et bénédiction sur lui ) nous
a ordonné de sortir la Zakat El Fitr et de la donner avant que les gens ne
sortent pour la Salaat »[18]
On peut également la donner un ou deux jours en
avance, mais pas au-delà. La preuve de cela est tirée du Hadith d’après Nafée’
qui dit qu’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) la donnait à ceux qui en
avaient le droit. Il leur remettait un ou deux jours avant la rupture ( fin du
mois de Ramadhan)[19].
Par contre, il n’est pas permis de la retarder après
ce temps légal, sans aucune excuse. Comme cela est spécifié dans le Hadith
cité plus haut :
A qui doit-on donner la Zakat
El Fitr ?
Elle doit être donné aux pauvres, d’après le Hadith d’Ibn ‘Abbass
(Qu’Allah l’agrée) cité plus haut :
pauvres …».
Elle peut être donnée à un proche qui est dans le
besoin ou à tout nécessiteux. Cela concerne la personne ayant juste de quoi
subvenir aux besoins de sa famille ou moins que cela.
…Et Allah est plus Savant
Ouvrages de
références
:
Fiqh as
Sounnah de Saïd Sabaq
Ijabat Assaïline de cheikh Mouqbel Al
Wadi’i
Al Wajiz fi Fiqhi Sounnati wal Kitabou al ‘Aziz
Boulough al Maram d’Ibn Hajr al ‘Asqualani
Fatawi Zakat d’ibn Baz, ibn
Otheimine, ibn Djibrine et Lajnatou Daïma lil IFTA
Irchadou Sary Hibadatou el Bary du
cheikh Abou Malik, Mouhammad Ibrahim al Chaqrah
Foussoul Siyam wa Tarawih wa Zakat de
cheikh ibn ‘Otheïmine
Minhaj al Mouslim du cheikh Abou Bakr
Djaber Al Djazaïri
Recherche
de abou Hajar
[1]
Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Abou Daoud, Nassaï et Ibn
Maja.
[2]
Hadith hassan (bon) rapporté par Ibn Maja et Abou Daoud
« …une aumône parmi les aumônes » : C’est
à dire une Sadaqat.
[3]
Ceci est tiré du Hadith d’ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) rapporté
par al Bayhaqui et Daraqoutni, Hadith classé Sahih.
[4] Rapporté
par Al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Abou Daoud, Ibn Maja et Nassaï.
[5]
Tiré du livre Foussoul Fi Siyam wa Tarawih wa zakat, voir P30-31,
chapitre zakat El Fitr .
[6] Ceci est évoqué dans le
commentaire du Sahih Mouslim par le savant An-Nawawi, Vol 7 P60.
[7]
« …Allah et à Son Messager » : C’est à
dire au Coran et à la Sounnah (Extrait du tafsir d’Ibn Kathir) .
[8] « Al Moujtahid »[8] : C’est celui qui a un
niveau très élevé dans la science et qui est en mesure de tirer des lois
à partir des textes, pour les détails consultez Oussoul min ‘Ilm Al
Oussoul de Cheikh Ibn ‘Otheimine.
[9]
Rapporté par Al Boukhari N°7352 et Mouslim N°1716
[10]
« …ne
devancez pas Allah et Son Messager » :C’est à
dire dans vos décisions et vos initiatives.
[11]
Rapporté par Al Boukhari et Mouslim
[12] Voir Ijabat El Saïline
P 125
[13] voir Fatawa Zakat
P 76-77
[14] voir même ouvrage P74
[15] voir Foussoul fi Siyam
wa Tarawih wa Zakat P30-31
[16] Pour ceux qui désirent
consulter un ouvrage en français : Minhaj mouslim ( La Voie du
musulman) d’abou Bakr Djaber al Djazaïri , chapitre de la Zakat. Pour les
arabisants qu’ils consultent le même ouvrage, version arabe P322 dernière
édition.
[17]
voir Kitab Irchadou Sary Hibadatou El Bariy P22.
[18] Rapporté par Al Boukhari
et Mouslim et autres.
[19] rapporté par Al Boukhari.