Louange
à Allah, nous Le louons et nous Lui demandons pardon et nous cherchons refuge
auprès d’Allah contre nous-même et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allah
guide il ne sera point perdu, et celui qu’Allah égare, il ne sera point guidé
et je témoigne que Le Seul qui mérite
l’adoration est Allah et que Mouhammed est Son serviteur et Son messager. La
plus véridique des paroles est celle d’Allah et la meilleure des voies est
celle du Prophète (Paix
et bénédiction d'Allah sur lui) et la plus mauvaise des choses est la nouveauté et toute nouveauté est une
innovation (Bid’a) et toute innovation est égarement et tout égarement est
au feu.
Les
preuves dans le Coran et la Sounnah authentique du Prophète (Paix
et bénédiction d'Allah sur lui) sont nombreuses quand il s’agit de citer les mérites du Pèlerinage (el Hajj)
et ceux de la Visite Pieuse (el ‘Oumra) :
Allah
a dit :
"Et
c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le Hajj de la
Maison."
S3V97.
Et
d’après Abou Houreïra, le Prophète
(Paix et bénédiction
d'Allah sur lui) a
dit :
« La
‘Oumra[1]
efface les péchés jusqu’à la ‘Oumra suivante. Le
Hajj Mabrour[2]
n’a d’autre récompense que le Paradis ».[3]
Et toujours d’après Abou Houreïra qui a dit : J’ai
entendu le Messager d’Allah (Paix
et bénédiction d'Allah sur lui) dire :
« Celui
qui accomplit le Hajj sans commettre l’acte charnel (ni ce qui y mène), ni le
libertinage verbal, ni perversité redeviendra comme le jour où sa mère l’a
enfanté ».[4]
Et
le Prophète (Paix et bénédiction
d'Allah sur lui) fut interrogé :
« Quel est la
meilleure œuvre (méritoire) ?
Il
dit (Paix et bénédiction
d'Allah sur lui) :
« Croire en Allah et en Son messager ».
Puis
il fut dit : « Et quoi d’autre ? »
Il
dit : « la lutte dans le sentier d’Allah ».
Puis
il fut dit : « Et quoi d’autre ? »
Il
dit : «
Hajj Mabrour».[5]
Par conséquent, Toi qui t’apprête à
t’acquitter de tes obligations vis à vis de ton Seigneur ! Saches Qu’Allah te préserve contre
tous malheurs et tous péchés que chaïtan désire ardemment égarer
les musulmans en leur embellissant les mauvaises choses, et Allah dit dans le
Coran à son propos :
Traduction relative et approchée : « Certainement
je [chaïtan] saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée …» S4 V118
Saches que la chose la plus dangereuse, et qu’Allah ne
pardonne pas, c’est le Chirk (Association), en effet Allah a dit :
Traduction relative et approchée :"Certes
Allah ne pardonne pas qu’on lui donne quelqu’associé. A part cela Il
pardonne à qui Il veut" S4 V48
Saches que chaïtan ne présente pas une chose sous
l’image du Chirk, mais plutôt par l’embellissement de certaines œuvres qui
conduisent aux abîmes du Chirk, par conséquent, il cherche à égarer
l’homme en plusieurs étapes : d’abord le Chirk, puis les innovations,
puis les péchés, puis les choses futiles, etc…
Mais
surtout saches que l’innovation est plus aimée auprès de lui que le péché,
car lorsque l’adorateur fait une innovation, contrairement au péché, il est
convaincu que celle-ci lui permet de se rapprocher d’Allah, et par conséquent
l’adorateur ne fera pas le repentir (at-Tawba).
Ainsi, tu en vois parmi les pèlerins qui se donnent de
la peine physique et dépensent leurs temps et leurs biens pour se rendre dans
des lieux prétendus de la Mecque ou de Médine, dans des grottes, des Mosquée,
grimper des Montagnes avec peine tout en croyant que ces montagnes jouissent
d’une certaine sainteté, ou d’autres, croyants que les Jamarats sont de véritables
chayâtines, les lapident avec vigueur, en colère tout en les insultant.
Tu
les vois s’avancer comme des chameaux enragés en bousculant les gens, faisant
du tort aux autres ainsi qu’ à eux-même. Ils ne se rendent même plus compte
que s’ils sont ici, ce n’est que pour l’adoration d’Allah . Et le Prophète
(Paix et bénédiction
d'Allah sur lui) a certes expliqué la sagesse qui se trouvait dans les rites du Hajj :
« Le
Tawaf autour de la Maison Sacrée, le Sa’i entre Safa et Marwa, et la
lapidation des stèles, n’ont été légiférés que
pour l’invocation d’Allah et
non pour autre chose » (Rapporté
par Ahmad d’après ‘Aïcha )
Toutes ces erreurs, ces innovations et ce mauvais
comportement qui donne à la foule une allure incontrôlable, comme une mer déchaînée,
ne sont que le fruit de l’ignorance. Et c’est pour cette raison qu’il est
nécessaire de bien s’instruire avant de l’accomplir afin que celui-ci soit
un Hajj « Mabrour », pur de tout péchés, effectué dans la voie du
Prophète (Paix et bénédiction
d'Allah sur lui), accepté
auprès d’Allah et non pas un Hajj souillé par l’ignorance.
Oummou
‘Abde-r-Rahman
[1]
A savoir qu’il est méritoire de multiplier les ‘Oumra.
[2]
C’est le Hajj qui est accepté car il n’est mélangé à aucun péché. Ceci est l’explication de
Salim al Hilali dans l’explication de « Ryadh asSalihine »
de Nawawi, page 402, volume 2. Ibn Jamil
Zinou, quant à lui, explique dans son livre « Sifat Hajj an Nabi »,
page 34, que le Hajj « Mabrour » (pur), c’est le Hajj
effectué sur la voie du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah
sur lui) et qui ne comporte aucune chose parmi les péchés et les désobéissances.
[3]
Rapporté par Boukhari et Mouslim
[4]
Rapporté par Boukhari et Mouslim.
[5]
Rapporté par Boukhari et Mouslim d’après Abou Houraïra. A la suite de
ce Hadith, l’Imam an-Nawawi dit dans son livre «Ryadh as Salihine »,
que le Hajj « Mabrour » est le Hajj qui a été accompli sans
commettre de péchés.