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Traduction relative et approchée : "En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment" S33V21
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36

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Règles Générales concernant le Hajj

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abou aymen

abou aymen
Admin
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L’OBLIGATION
DU HAJJ ET DE LA ‘OUMRA



Allah
-Le Très Haut- a imposé le Hajj et la ‘Oumra à Son serviteur de manière
explicite que ce soit à travers le Coran ou à travers la Sounnah authentique
du Prophète
(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)
.
Et
cette obligation doit être honorée au moins une fois dans sa vie.
Allah
'
a dit :


 


Traduction relative et approchée :
{ Et c’est un devoir envers Allah pour les gens
qui ont les moyens,

d’aller faire le Hajj de la Maison.}
S3V97.


 
Ou encore, Allah
-Le Très Haut- a dit : 


 


Traduction relative et approchée :
{ Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et la ‘Oumra.}
S2V196 


Pour ce qui est de prouver l’obligation de faire le
Hajj et la ‘Oumra une fois dans sa vie, on peut
le
retrouver dans le Hadith rapporté par Abou Houreïra -qu'Allah l'agrée- 
lorsque le Prophète
(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)

fit un sermon et dit : 



« Ô Gens !


Allah vous a prescrit le Hajj.


Faites-le ».



Un
homme lui demanda :  « Est-ce chaque année, Ô Messager d’Allah ?! »

Il [le Prophète
(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)
]se
tut jusqu’à ce qu’il [l’homme] répétât trois fois la même question.

Le Messager d’Allah
(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)

lui dit alors 
: 

« Si je disais oui, cela deviendrait pour vous une obligation et vous
n’en seriez pas capables ». 


Puis il ajouta :

« Tant que je me tais sur une question, ne m’interrogez pas dessus. Ceux
qui étaient avant vous ne doivent en effet leur perte qu’à leurs nombreuses
questions et à leurs divergences avec leurs prophètes. Quand je vous ordonne
quelque chose, faites-en ce que vous pouvez et quand je vous interdis une chose,
abstenez-vous en ».[1]
       



CONDITIONS
QUI RENDENT LE HAJJ OBLIGATOIRE



 Le Hajj et la
‘Oumra sont obligatoire au moins une fois dans la vie pour tout musulman qui réuni
les conditions suivantes:


                                       
·       
L’Islam

                                       
·       
La puberté

                                       
·       
La raison

                                       
·       
La liberté

                                       
·       
La capacité


Quant à la femme, il y a une
sixième condition qui est celle de la présence de son mari ou d’un de ses
Mahram (c’est-à-dire toute personne masculine pubère qu’elle ne peut épouser)
qui voyagera avec elle pour le pèlerinage. Il n’est pas permis à la femme de
voyager seule pour le Hajj ou
même
pour autre chose sans son époux ou l’un de ses Mahram, comme son père, son
frère, son fils…. Cette obligation de la présence d’un Mahram n’est en
aucun cas levée, qu’elle trouve un groupe sûr de femmes ou non ; que
son Hajj soit un Hajj obligatoire ou facultatif ! qu’elle soit vieille ou
jeune !Le Prophète
(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)
a dit : 



« Il n’est pas permis à la femme


de faire un voyage d’un jour et d’une nuit


sauf si elle est accompagnée d’un Mahram »



Le Prophète (Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)
avait
même ordonné à un homme qui s’était engagé dans une troupe pour une
bataille, alors que sa femme voulait aller au Hajj, d’accompagner sa femme au
Hajj et de retarder le combat.[2]
 



LA
SIGNIFICATION DE LA CAPACITÉ



 Lorsque
le musulman a réuni toutes les conditions que l’on vient de citer, il doit
alors s’acquitter du Hajj. Néanmoins, il reste encore à définir le sens de
la capacité. En fait, c’est lorsque le musulman possède des provisions qui
lui suffiront pour son aller et pour son retour. Ces provisions devront aussi
suffire pour subvenir aux besoins de sa famille après son départ, et ceci
jusqu’à ce qu’il revienne du Hajj. La capacité comprend également la
monture qui le transportera ainsi que les provisions qu’elle nécessite[3],
et tout ce dont il a besoin comme bagages. Par ailleurs, il faut que le pèlerin
soit en sécurité lors de son voyage. La capacité comprend également la bonne
santé physique[4]. Lorsque toutes ces
conditions sont remplies, alors Allah -Le Très Haut- rend obligatoire le Hajj à Son serviteur. Par contre, il n’est pas demandé
au pèlerin de remplir les conditions de la capacité longtemps avant le Hajj,
l’objectif étant qu’il possède entre ses mains ce que nous avons précédemment
cité au moment précis du Hajj. En conséquence, si une personne possède
pendant une grande partie de l’année les provisions nécessaires au Hajj, et
qu’elle les a dépensés lorsque la période du Hajj se présente, alors cette
personne ne sera pas considérée comme étant capable. Et donc le Hajj ne sera
pas obligatoire pour une telle personne. On retrouve ceci dans le sens de la
parole d’Allah
-Le
Très Haut-
 :





Traduction relative et approchée : {
Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont
les moyens, d’aller faire le Pèlerinage de la maison
}
S3V97



L’OBLIGATION
DE RÉALISER LE HAJJ DANS L’IMMÉDIAT



 
Lorsque toutes les
conditions qui rendent obligatoire le Hajj sont réunies (voir le chapitre des
conditions), alors le musulman, aussi bien l’homme que la femme, doit
s’acquitter de son pèlerinage dans l’immédiat. Et ceci apparaît clairement dans les textes coraniques et dans les récits
authentiques du Prophète

(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)
.On
retrouve donc l’obligation de faire le Hajj le plus tôt possible dans la
parole d’Allah
-Le
Très Haut-
:             





Traduction relative et approchée :
Et
c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens,
d’aller faire le pèlerinage de la Maison
 }.
S3V97

·
Ici,
le « Li » (envers), dans la parole « Lillâhi », est
une particule qui marque l’obligation et la nécessité


·
Ensuite
Allah l’a renforcée avec le terme «‘Ala » (pour), ce terme est
l’une des plus fortes particules qui marquent l’obligation dans la
langue arabe.



Allah
a donc ordonné le Hajj de la manière la plus claire et la plus insistante. Ceci
pour appuyer sur Son droit, et immensifier Son respect. L’interpellation
divine envers les adorateurs par l’obligation ne laisse place à aucun
retardement de l’exécution du devoir (le Hajj), sauf pour celui qui est
incapable de remplir son obligation. Mais cette règle s’applique pour toutes
les autres adorations. Pour renforcer cette obligation dans l’immédiat dont
on retrouve le sens dans les versets coraniques, on peut également citer la
parole du Prophète
(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)
:
« Dépêchez-vous
de vous acquitter du Hajj car aucun de vous, ne sait quand il mourra
 ».[5]
 



LES
CHOSES PERMISES PENDANT LE HAJJ



 Il y a, ici, beaucoup de choses
que les gens pensent leur être interdites après la sacralisation et croient
qu’ils sont pécheurs s’ils les font. Mais, en fait, ces choses ne causent
aucun dommage et aucun péché et donc aucune réparation n’est à faire à la
suite de ces gestes. Ces choses sont les suivantes
 :


Ø     
Se laver,
que ce soit pour retirer des saletés ou de la sueur du fait de la grande
chaleur.


Ø     
Masser
son corps pendant le lavage, frotter sa tête ou sa peau même si des cheveux ou
des poils tombent à la suite de ce frottement.


Ø     
S’appliquer une saignée (Hidjama) même si cela cause la perte
de cheveux.


Ø     
Sentir
des odeurs ou même des plantes qui ont une forte senteur.


Ø     
Se
nettoyer et se laver au savon ( non parfumé).


Ø   
Retirer les ongles
lorsqu’ils se sont cassés, même s’il faut les couper, et ceci, pour éviter
un mal sur soi-même.


Ø     
S’abriter
de l’ombre sous une ombrelle ou autre chose.


Ø     
Mettre une
ceinture au milieu, qu’elle soit utilisée pour garder de l’argent ou pour
tenir le « Izâr ».


Ø     
Changer
de vêtement de sacralisation avec un autre vêtement.


Ø     
Porter
des lunettes de soleil ou de vue.


Ø     
Attacher
une montre au poignet.


Ø     
Pour
l’homme, porter une bague en argent (car il n’est pas permis à l’homme de
porter de l’or)


Ø     
Avoir
des discussions basées sur la science qui ont pour seul but de faire apparaître
la vérité et non pas de montrer sa supériorité sur la partie opposée.


Ø     
S’appliquer
des pommades sans parfum pour se soigner ou autre.


Ø     
Tuer les animaux
nuisibles tels que : un chien enragé, un serpent, un scorpion, un corbeau,
un rat…


Ø     
Devancer certains rites par d’autres le jour du
sacrifice. Par exemple, le fait de devancer le rasage de la tête sur le
sacrifice, ou encore le fait de devancer le rasage de la tête sur le lancer des
pierres, ou encore le fait de faire le Tawaf avant le lancer des pierres, ou
encore le fait de faire le Tawaf avant le sacrifice. Tout ceci est acceptable
dans la mesure où ce n’est pas contraire à la voie du Prophète
(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)
.



CE
QUI ANNULE LE HAJJ



 Le
Hajj est annulé si l’un des deux faits suivants se produit :
 


·       
Le premier, c’est le rapport sexuel,
lorsque ce dernier est fait avant le lancer de pierres. Par contre s’il se
produit après le lancer de pierres et avant le Tawaf al Ifadha, alors le Hajj
n’est pas annulé, mais il sera pécheur. Certains vont aller dans le sens que
le rapport sexuel n’annule pas le Hajj car il n’y a, selon eux, pas de
preuves claires qui justifie l’annulation.
 


·       
Le deuxième, c’est le fait de délaisser
un des piliers du Hajj comme :



   
                                
         
L’intention lors de la sacralisation

                  
La station à ‘Arafat 

           
Passer la nuit à Mouzdalifa et y prier
la Salât el Fajr[6]


                   
Le Tawaf al
Ifadha 


                   
Le Sa’i (allers-retours entre Safa et
Marwa)
 


Si le Hajj
est annulé par l’un de ces deux points, alors il faudra refaire le Hajj
l’année suivante si les moyens le permettent (voir chapitre sur « la
capacité »), sinon il faudra le refaire dès que les moyens le
permettront, puisque son obligation devient immédiate en fonction de sa capacité. 



LES
LIEUX DES « MIQATE »



 Le « Miqate »
est l’endroit fixé par la législation islamique d’où doit commencer l’état
de sacralisation («Ihram»). On compte cinq « Miqates» :
 


1.     
Le
premier est « Dhoul Houlayfa » :
le « Miqate » des gens de Médina, appelé
communément aujourd’hui par ignorance « Abyar Aly ».
 


2.     
Le
second est « Aljouhfah » :
le « Miqate » des pèlerins qui viennent du « Cham »,
d’Egypte, du Maghrab.
C’est un village en ruine situé prés de « Rabigh ».
Les gens qui se mettent aujourd’hui en état de sacralisation à « Rabigh »
se conforment au « Miqate » car « Rabigh »
est à proximité de « Aljouhfah ».
 


3.     
Le troisième est « Karnoul-Manazil » :
le « Miqate » de ceux qui viennent du « Nejd »,
il est aussi appelé « Assayl ».
 


4.     
Le
quatrième est « Yalamlam » :
le « Miqate » des gens du Yémen.
 


5.     
Le
cinquième est « Dhatou ‘Irk » :
le « Miqate » de ceux qui viennent d’Irak.
 


Ces « Miqates » sont fixés par le
Prophète
(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)
pour les habitants des pays que nous avons cités,
ainsi que pour ceux qui passent dans ces pays. Ces « Miqates »
sont valables aussi bien pour le Hajj que pour la ‘Oumra.

 
Celui qui possède une autre
habitation que celle des « Miqates » a le choix entre
commencer l’Ihram à partir d’un des « Miqates » indiqués,
ou le commencer à partir de son habitation qui se trouvera plus proche de la
Mecque que le « Miqate » indiqué. Ceci est en conformité
avec les paroles du  Prophète

(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)
, selon un Hadith rapporté par Ibn ‘Abbass à
propos des « Miqates » : 
« Celui
qui se trouve en deçà, son Ihram est à partir de sa maison,

même les gens de la Mecque se mettront en état d’Ihram à la Mecque
 ».
[7]






[1] Rapporté par Mouslim et
Nassaï

[2]
Hadith rapporté par el Boukhari et Mouslim

[3]
Note de la traductrice : Ceci peut être assimilé au
billet d’avion ou à n’importe quel moyen de transport.
Et Allah est Le plus savant.

[4]
Bien sûr il ne s’agit pas ici des maladies bénignes

[5]
Hadith  rapporté
par Ahmad

[6]
Voir el Wajiz de ‘Abdel ‘Adhim ibn Badaoui, page 246

[7]
Rapporté par al Boukhari, Mouslim, Abou Daoud et Nassaï




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