Da'wah salafiya
salam alikoum wa rahmatoulah wa barakatou Bienvenu merci de vous inscrire ou de vous connecté.

Traduction relative et approchée : "En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment" S33V21
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Da'wah salafiya
salam alikoum wa rahmatoulah wa barakatou Bienvenu merci de vous inscrire ou de vous connecté.

Traduction relative et approchée : "En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment" S33V21
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36
Da'wah salafiya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Coran et la Sounnah selon la compréhension des Salafs (pieux prédécesseur)

salam alikoum , les annonces sont automatique , le forum se désavoue des publicités ci dessous , baraka ALLAH ou fikoum pour votre compréhension
calendrier hijir
horloge
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Histoires des prophètes
Mes parents refusent que je voyage pour étudier la science I_icon_minitimeLun 8 Sep - 10:23 par abou aymen

» L’ÉCRITURE D’UN TESTAMENT ET SON STYLE
Mes parents refusent que je voyage pour étudier la science I_icon_minitimeLun 8 Sep - 10:22 par abou aymen

» Commentaire des 40 Hadiths Nawawi
Mes parents refusent que je voyage pour étudier la science I_icon_minitimeDim 3 Aoû - 9:32 par Ludok

» Comment concrétiser le tawhid ?
Mes parents refusent que je voyage pour étudier la science I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 14:18 par abou aymen

» Définition des termes : Tawhîd, Kufr, Shirk et Nifâq
Mes parents refusent que je voyage pour étudier la science I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 14:16 par abou aymen

» L’interdiction de célébrer les fêtes des mécréants
Mes parents refusent que je voyage pour étudier la science I_icon_minitimeLun 30 Déc - 14:59 par abou aymen

» Féliciter les chrétiens pour leurs fêtes
Mes parents refusent que je voyage pour étudier la science I_icon_minitimeLun 30 Déc - 14:55 par abou aymen

» Souhaiter «Bonne fête» aux non musulmans
Mes parents refusent que je voyage pour étudier la science I_icon_minitimeLun 30 Déc - 14:53 par abou aymen

» Fêter ou pas Noël, le jour de l’an ?
Mes parents refusent que je voyage pour étudier la science I_icon_minitimeMer 25 Déc - 13:17 par abou aymen


compteur pour site web gratuit
top islam tawbah
top islam tawbah
bois flotté

Recherchez Ici

seo - referencement
Site référencé par Aquitaweb
Forum
Echange de visiteurs 1:1
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mes parents refusent que je voyage pour étudier la science

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

abou aymen

abou aymen
Admin
Admin

Mes parents refusent que je voyage pour étudier la science
Question :

Est-il permis au musulman de voyager pour étudier auprès des gens de science si ses parents refusent qu’il voyage ?

Réponse :

Si ces parents ou l’un d’eux est encore en vie et qu’il a besoin qu’il reste à son service et qu’il a déjà acquit ce dont il a besoin comme science, c’est-à-dire qu’il a appris ce qui est obligatoire de connaître pour tout musulman, alors il lui incombe de rester avec ses parents, ou l’un d’eux, et qu’il prodigue des efforts à leur service.

« Alors prodigue des efforts à leur service. »

Il ne doit pas les délaisser, que ce soit pour un combat dans le sentier d’Allah ou pour la quête de la science, car la quête de la science est une sorte de combat dans le sentier d’Allah incha Allah.

Ibn ‘Amr rapporte qu’un homme est venu voir le Prophète صلى الله عليه وسلم et lui a demandé la permission de combattre dans le sentier d’Allah.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم lui a alors demandé : « Tes parents sont-ils vivants ? »
L’homme répondit : « oui. »
Le Prophète صلى الله عليه وسلم lui a dit : « Alors prodigue des efforts à leur service. » [1]

Mais s’il est ignorant, qu’il n’a aucune connaissance des obligations individuelles et qu’il n’y a pas de savants dans son pays auprès de qui il peut apprendre ces obligations, alors dans ce cas il lui est permis de voyager en quête de la science.

Car le fait qu’il reste ignorant de ces obligations est un énorme péché et « Il n’y a pas d’obéissance à la créature si cela implique de désobéir au Créateur. » [2] [3]

[1] Rapporté par Al Boukhary et Muslim.
[2] Rapporté par Muslim, d’après ‘Ali, qu’Allah l’agrée.
[3] Et ce hadith s’applique également dans le cas ou les parents refuseraient que leur enfant accomplisse la hijra.

السؤال: ما حكم من سافر إلى طلب العلم الشرعي على يد المشايخ الثقات ولكن أهله رفضوا ذلك السفر فهل يسافر أم لا ؟
الـجــواب: إن كان له أبوان أو أحدهما ويحتاج إلى خدمته وهو قد أخذ نصيبه من العلم الشرعي بأن يكون قد تعلم فروض الأعيان فهذا عليه أن يبقى مع والديه أو أحدهما و يجاهد فيهما ( ففيهما فجاهد) فلا يتركهما لا لجهاد ولا لطلب علم ,فطلب العلم نوع من الجهاد إن شاء الله .
عن ابن عمرو قال : جاء رجل إلى النبي صلى الله عليه وسلم فاستأذنه في الجهاد فقال :
( أحيٌّ والداك ؟ قال : نعم ,قال : ففيهما فجاهد ) (1)
وإذا كان جاهلا لا يعرف شيئا من فروض الأعيان وليس في بلده عالم يتعلم منه هذه الفروض فله أن يرحل في طلب العلم لأنّ بقاءه على الجهل بهذه الفرائض إثم عظيم و
( لا طاعة لمخلوق في معصية الخالق )
(1) - أخرجه البخاري برقم (2842) ومسلم برقم (2549)

Original en arabe

copié de daralhadith-sh.com
Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali

https://tawbah.forumactif.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum