Da'wah salafiya
salam alikoum wa rahmatoulah wa barakatou Bienvenu merci de vous inscrire ou de vous connecté.

Traduction relative et approchée : "En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment" S33V21
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Da'wah salafiya
salam alikoum wa rahmatoulah wa barakatou Bienvenu merci de vous inscrire ou de vous connecté.

Traduction relative et approchée : "En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment" S33V21
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36
Da'wah salafiya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Coran et la Sounnah selon la compréhension des Salafs (pieux prédécesseur)

salam alikoum , les annonces sont automatique , le forum se désavoue des publicités ci dessous , baraka ALLAH ou fikoum pour votre compréhension
calendrier hijir
horloge
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Histoires des prophètes
Le mariage temporaire  I_icon_minitimeLun 8 Sep - 10:23 par abou aymen

» L’ÉCRITURE D’UN TESTAMENT ET SON STYLE
Le mariage temporaire  I_icon_minitimeLun 8 Sep - 10:22 par abou aymen

» Commentaire des 40 Hadiths Nawawi
Le mariage temporaire  I_icon_minitimeDim 3 Aoû - 9:32 par Ludok

» Comment concrétiser le tawhid ?
Le mariage temporaire  I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 14:18 par abou aymen

» Définition des termes : Tawhîd, Kufr, Shirk et Nifâq
Le mariage temporaire  I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 14:16 par abou aymen

» L’interdiction de célébrer les fêtes des mécréants
Le mariage temporaire  I_icon_minitimeLun 30 Déc - 14:59 par abou aymen

» Féliciter les chrétiens pour leurs fêtes
Le mariage temporaire  I_icon_minitimeLun 30 Déc - 14:55 par abou aymen

» Souhaiter «Bonne fête» aux non musulmans
Le mariage temporaire  I_icon_minitimeLun 30 Déc - 14:53 par abou aymen

» Fêter ou pas Noël, le jour de l’an ?
Le mariage temporaire  I_icon_minitimeMer 25 Déc - 13:17 par abou aymen


compteur pour site web gratuit
top islam tawbah
top islam tawbah
bois flotté

Recherchez Ici

seo - referencement
Site référencé par Aquitaweb
Forum
Echange de visiteurs 1:1
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le mariage temporaire

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le mariage temporaire  Empty Le mariage temporaire Mar 19 Fév - 21:57

abou aymen

abou aymen
Admin
Admin

Se marier en ayant l’intention de divorcer
Question :

Certains musulmans voyagent pour étudier ou pour un autre but vers l'étranger, lui serait-il permis de se marier ayant l'intention de divorcer après ?

Et quelle est la différence en ce mariage et le mariage dit Mot'a (mariage temporaire pour une période stipulée) ?

Prière d'expliquer ce sujet, puisse Allah vous procurer le succès.

Réponse de Cheikh Ben Baz :

Le mariage à l'étranger comporte beaucoup de risques et de grands dangers.

Il n'est permis de voyager à l'étranger qu'avec certaines conditions importantes, car le voyage à l'étranger encourt le risque de la mécréance et des péchés tels que la consommation de l'alcool, l'adultère et d'autres Maux.

C'est la raison pour laquelle les Oulémas ont parlé de l'interdiction du voyage au pays des mécréants.

En application de la parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :

"Je désavoue tout musulman qui s’installe au sein des polythéistes"

Ce qui fait que la résidence entre eux est très dangereuse que cela soit pour le tourisme, les études, le commerce, etc.

Ces voyageurs-là des étudiants des cycles secondaire, moyen ou universitaire courent un grand risque.

A cet effet, le devoir du gouvernement - Puisse Allah leur procurer le succès- serait de leur assurer les études à l'intérieur du pays sans leur donner l'autorisation de voyager vu les dangers qui en découlent.

D'ailleurs, le résultat en a été différentes formes d'apostasie, et de tolérance quant aux péchés, tels que l'adultère, la consommation de l'alcool, et pire encore la négligence de la prière.

Beaucoup de gens ayant connu l'état de ceux qui voyage à l'étranger le sait, sauf ceux qu'Allah couvre de Sa miséricorde et qui sont peu nombreux.

Le devoir imposerait alors de leur interdire de voyager à l'étranger sauf les hommes connus par leur forte religion, leur foi, leur savoir et bonté si cela est dans le but de diffuser la religion et la prédication à Allah ou la spécialisation dans des affaires bénéfiques pour l'Etat musulman.

De plus, le voyageur connu pour son savoir, sa bonté et sa foi doit se tenir droit afin d'appeler à Allah par clairvoyance et apprendre ce qui a été le but de sa mission.

Il est possible de faire l'exception des sciences nécessaires dont il n'y a pas de spécialistes pour les fournir à l'intérieur du pays et qu'il n'est pas aisé d'en faire ramener des professeurs, et que le missionnaire soit de bonne religion, de bonne foi, et du bon savoir et bonté comme expliqué précédemment.

Or, le mariage avec l'intention du divorce comporte une divergence d'opinion entre les Oulémas.

Certains, l'ont blâmé tel que Al-Awza'î (Qu'Allah l'ait dans Sa miséricorde) et un autre groupe qui ont dit qu'il ressemble au mariage dit Mot'a et donc il ne lui est pas permis de se marier en ayant l'intention de divorcer selon leur opinion.

Par contre, la majorité des Oulémas ont eu tendance comme l'a dit Al-Mowaffaq Ibn Qodâma (Qu'Allah l'ait dans Sa miséricorde) dans son ouvrage" Al-Moghnî" (Le suffisant) que ce mariage est permis si l'intention reste secrète entre lui et Allah uniquement sans prendre la forme de condition à l'acte du mariage.

Comme en cas de voyage pour les études ou le travail en craignant la débauche, il lui est permis de se marier même avec l'intention du divorce après la fin des sa mission.

D'ailleurs, c'est la plus probable si l'intention est secrète entre Allah et lui sans condition ni prévention de l'épouse ou de son Wali mais uniquement Allah et lui qui le savent.

La majorité des Oulémas n'y voient pas de mal comme précité et que cela n'est pas comparable au mariage dit Mot'a; car l'intention est entre Allah et lui, sans l'existence de condition préalable au mariage.

Or, le mariage dit Mot'a comporte la condition de durée du mariage (un mois, deux mois, un an ou même deux ans) entre lui et la famille de l'épouse. C'est le mariage dit Mot'a et est interdit par le 'Idjmâ', et personne ne l'a toléré sauf les Râfidhites.

Ce mariage a été permis aux débuts de l'Islam, puis abrogé et interdit par Allah jusqu'au Jour de la Résurrection comme l'attestent les Hadiths authentiques d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

Par contre, dans le cas où un homme se marie dans un pays des mécréants, pour les études ou le travail (tel que l'ambassadeur) ou pour d'autres conditions, ce mariage lui est permis s'il a préalablement l'intention du divorce, en cas de volonté de retour à son pays, si cette personne craint la débauche.

Néanmoins, il est préférable de ne pas avoir recourir à cette intention par mesure de prudence et crainte pour la religion et pour sortir de la divergence des Oulémas.

Egalement, s'il n'y a pas besoin ; puisque l'homme a le droit de divorcer s'il y juge un intérêt même s'il ne décide pas avant mariage.

( Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 42/43)
copié de alifta.net

Ecouter le Cheikh

Question :

Est-il permis de se marier avec l’intention de divorcer ?

Réponse de Cheikh As-Souhaimy:

Le mariage avec l’intention de divorcer est un mariage temporaire (mout’a) comme le mariage temporaire des rafidas, c’est interdit.

Même si certains ont dit que c’était permis, ils n’ont aucune preuve.

Et le péché revient à celui qui est au courant de cela.

Quant à la femme, elle n’a pas de péché, sauf si elle était au courant, dans ce cas elle s’associe à lui dans le péché.

Et je ne vois pas de différence entre cela et la fornication.

copié de daralhadith-sh.com


Question :

Il est devenu courant au sein de la jeunesse, de voyager hors du pays dans le but de se marier avec l'intention de divorcer.

Le mariage est l'objectif du voyage et ce, en s'appuyant sur une Fatwa à ce sujet.

Cependant, de nombreuses personnes ont mal compris cette Fatwa.

Quel est l'avis religieux à ce sujet ?

Réponse des savants de l'Ifta:

Le mariage avec l'intention de divorcer est un mariage temporaire et ce dernier est nul car il est dit Mout`a ( المؤقت - mariage temporaire pour une période stipulée) et la "Mout`a" est illicite et ce, à l'unanimité (des savants).

Le mariage valable consiste à se marier en aspirant à la pérennité conjugale et la continuité et si l'épouse convient et qu'elle est compatible on restera avec elle sinon on la divorcera.

En effet, Le Très-Haut a dit (traduction rapprochée):

"Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse." (sourate al-baqara verset 229)

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

La Fatwa numéro ( 21140 )
(Numéro de la partie: 18, Numéro de la page: 449)
copié de alifta.com

س: انتشر بين أوساط الشباب السفر خارج البلاد للزواج بنية الطلاق، والزواج هو الهدف في السفر استنادًا على فتوى بهذا الخصوص، وقد فهم الكثير من الناس الفتوى خطأ، فما
حكم هذا؟
ج: الزواج بنية الطلاق زواج مؤقت، والزواج المؤقت زواج باطل؛ لأنه متعة، والمتعة محرمة بالإجماع، والزواج الصحيح: أن يتزوج بنية بقاء الزوجية والاستمرار فيها، فإن صلحت له الزوجة وناسبت له وإلا طلقها، قال تعالى: /403 L2 L229 L229 /403 فَإِمْسَاكٌ بِمَعْرُوفٍ أَوْ تَسْرِيحٌ بِإِحْسَانٍ
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.
الفتوى رقم ( 21140 )
(الجزء رقم : 18، الصفحة رقم: 449)
Original en arabe


Les savants de Lajnah ad-Dâ-îma - dont à leur tête SHeikh ‘Abdel-‘Azîz Âli ash-SHeikh, et comme membres SHeikh Sâlih al-Fawzân, SHeikh ‘Abdullâh Ibn Ghoudayân et SHeikh Bakr Abû Zayd - ont dit que le mariage avec intention de divorce est un mariage temporaire, et le mariage temporaire est caduc, car c’est un mariage de jouissance.

Et le mariage de jouissance a été interdit selon l’unanimité des savants [1].

SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a dit que le mariage avec intention de divorce ne peut faire l’objet que de deux situations :

Soit il dispose dans le contrat de mariage la mention faisant référence au fait qu’il se marie pour un mois, ou un an, ou jusqu’à la fin de ses études, et cela est considéré comme un mariage de jouissance, ce qui est interdit.

Soit il a l’intention de se marier de la sorte sans stipuler de conditions.

L’avis bien connu chez les Hanbalites est que cela est interdit et que le contrat de mariage est caduc.

Car ils disent que l’intention est semblable à la condition, parce que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Les actions ne valent que par les intentions et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire. »

Certains parmi les gens de science ont vu la permission à l’étudiant qui séjourne à l’étranger et à l’exemple d’eux, d’appliquer ce type de mariage avec une intention de divorce, car il n’est pas conditionné.

Et la différence entre le mariage de jouissance et ce mariage temporaire – selon eux - est que le mariage de jouissance, lorsque le temps est écoulé, le divorce se fait obligatoirement.

Alors que pour le mariage avec intention de divorce, il est possible pour l’homme de rester s’il le souhaite, avec la femme.

Et cela est l’un des deux points de vue du SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah qui a divergé dans l’une de ses paroles : une fois il l’a permis et une autre fois il l’a interdit.

Mon avis – dit SHeikh Ibn ‘Uthaymîn – est que ce mariage avec intention de divorce est authentique car ce n’est pas un mariage de jouissance, les conditions connues du mariage de jouissance ne s’y appliquent pas.

Ceci dit, ce type de mariage est interdit car c’est de la tromperie à l’égard de la femme et de sa famille.

Certes, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a interdit la tromperie et la ruse.

Car si la femme savait que cet homme souhaitait juste se marier avec elle pour un temps déterminé, elle n’accepterait pas cela, tout comme sa famille.

De même que cet homme n’accepterait pas que sa fille se marie avec une personne, qui après avoir fait ce qu’il voulait, la divorce comme cela.

Comment cet homme peut-il accepter pour une autre personne ce qu’il n’accepterait pas pour lui-même ?

Cela contredit le principe de foi que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a mentionné :

«Nul d’entre vous ne sera véritablement croyant que quand il aimera pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. »

J’ai certes entendu – nous dit SHeikh – que certaines personnes prennent ce dire faible afin de faire ce que pas un seul ne devrait accepter, au point que certains ne vont dans d’autres pays que dans le but de se marier avec une femme, et ils restent avec elle autant qu’Allâh le veut, pour le temps qu’ils s’étaient donné de rester avec elle, et puis rentrent.

Ceci encore est une grave erreur sur ce point, et la fermeture de cette porte est préférable à la tromperie, la ruse et la duperie auxquelles se donnent les gens en laissant cette porte ouverte. Les gens sont certes ignorants et le plus grand nombre d’entre eux ne s’interdisent pas le suivi des passions et désirs qui transgressent les limites d’Allâh [2]

Notes
[1] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 18/449
[2] Fatâwa al-Mar’a al-Mouslima - SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, p.757-758 - Ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn, 12/184-185

copié de manhajulhaqq.com

Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz
Cheikh Salih Ibn Sa'ad As-Souhaimy
Comité permanent [des savants] de l'Ifta
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

https://tawbah.forumactif.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum