Alors quand celui qui essaie d'attribuer ces questions à la nature, et il les appelle des «catastrophes naturelles»... s'il entend par là que la nature
elle-même est celle qui est à l'origine de ces questions, alors il est un Kafir (mécréant).
Dans un hadith Qudsi, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:
"Il (Allah) dit:
Ce matin un de mes serviteur est devenu un croyant en Moi et l'autre un
mécréant.
Quant à celui qui dit:
"Nous avons reçu la pluie en vertu d'Allah et de Sa miséricorde", celui ci est un
croyant en Moi, un mécréant en (vers) les étoiles
et quant à celui qui a dit:
"Nous avons reçu la pluie par telle et telle étoile", celui ci est un mécréant en Moi,
un croyant en (vers) les étoiles. "
Ainsi Allah a clarifié ici que celui qui attribue ces questions, que ce soit la pluie, la
foudre, le tonnerre, le tsunami, quelle qu'elle soit, s'il attribue cela à la création, alors il a mécru en Allah.
Si une personne dit, par exemple, en décrivant un tremblement de terre, que "la terre" commence à faire celà et
ils commencent à expliquer la manière concrète dont la chose a eu lieu, alors il s'agit d'une explication scientifique, mais nous comprenons que c'est Allah qui a causé tout cela qui a eu
lieu.
Que tout cela provient de la Puissance d'Allah.
Donc, il n'inscrit pas cette question à la nature elle-même.
Allah dit (traduction rapprochée) :
"Parce que ton Seigneur l'a inspiré." (Az-Zalzalah, verset 5)
Ibn Kathir رحمه الله mentionne en ce qui concerne cette signification, que l'inspiration ici est qu'Allah a ordonné à la
terre de trembler, que c'est Allah qui ordonné à la terre de bouger.
"Asbaabu Zilzaal"
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Cheikh Abou ‘Abdir-Rahman Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i