La pudeur fait partie de la foi
Selon Aboû Masoûd Oqba ben Amr le Compagnon qui prit part à la bataille de Bedr (que Dieu soit satisfait de lui), l'Envoyé de Dieu, , (à lui, bénédiction et salut), a dit :
« Fait partie de ce que les gens ont retenu comme paroles des premiers
temps de la prophétie : "Si tu n'as pas de pudeur, fais ce que tu veux›".
Rapporté par al bukhâri
رقم الحديث : العشرون
الحياء من اﻹيمان
عن أبي مسعود عقبة بن عمرو الأنصاري البدري رضى الله عنه قال : قال رسول الله صلي الله علية وسلم : ( إن مما أدرك الناس من كلام النبوة الأولى : إذا لم تستح فاصنع ما شئت ).
رواه البخاري [ رقم : 3483 ]..
رواه البخاري [ رقم : 3483 ]..
Commentaire de L’Imam Ibn Daqîq El ‘Aïd
Le sens de sa parole : « Fait partie de ce que les gens ont retenu comme parole des premiers temps de la prophétie », est que la pudeur fait toujours l’ojet des éloges et des louanges dans les lois des prophètes sans être abrogée.
« agis comme tu l’entends. » : implique deux significations :
- La première est qu’il a utilisé l’expression de l’ordre en dehors du sens de la mise en garde et de la menace, sans vouloir l’ordre, comme la parole du Très Haut : {Agissez donc comme bon vous semble !} [Sourate 41, v. 40] Il s’agit là d’une mise en garde, après leur avoir montré ce qu’ils doivent et ne pas faire. Il en est ainsi de cette parole du Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) : « Celui qui vend du vin qu’il immole le porc ! ». Il ne s’agit pas là certes d’une autorisation d’immoler le porc.
- La deuxième signification est que tout ce dont tu n’éprouves aucune honte à le faire une fois qu’il se manifeste, alors fais-le. C’est ainsi que le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a dit : « La pudeur fait partie de la foi. » C’est-à-dire qu’une fois que la pudeur empêche l’homme de commettre des turpitudes et l’incite à faire des actes de bien, tout comme la foi,
elle est devenue pareille à la foi dans la mesure où toutes les deux visent la même chose. Et Allah est plus savant.
Commentaire du Cheykh Ibn El Outhaymin
Il s’agit là des propos sages hérités des anciennes communautés et que la chari’a a adoptés.« Si tu n’éprouves aucune pudeur alors, agis comme tu l’entends. » : c’est-à-dire si tu ne fais pas un acte qui suscite la pudeur, fait tout ce que tu veux. C’est là l’une des significations. C’est-à-dire fais-le dans sa signification.
La deuxième signification est que si l’homme n’éprouve aucune pudeur pour ce qu’il fait, qu’il fasse donc ce que bon lui semble. Les deux significations sont justes.
On déduit de ce hadith que la pudeur fait partie des vertus recommandées par les anciennes lois religieuses. C’est pour cela que l’homme doit être sincère et faire ce dont il n’éprouve pas de pudeur en le faisant. Cependant, cette règle générale est limitée par le fait que lorsqu’il sait que son acte implique des conséquences fâcheuses, qu’il s’en abstienne par peur de ces conséquences.
Source : Extrait du livre « Commentaire des 40 Hadiths »
Commentés par l’imam Ibn Aqî^Al- Aïd et le cheykh Mohammed Sâleh Ibn Al’Outhaymîn