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Traduction relative et approchée : "En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment" S33V21
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36

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Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36
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Dis : « J’ai foi en Allah », puis suis la voie droite

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abou aymen

abou aymen
Admin
Admin

« Dis : « J’ai foi en Allah », puis suis la voie droite»



Aboû Amr (on dit aussi Aboû Amra), Soufiyân ben Abd Allah (que Dieu soit satisfait de lui), a dit: Je dis à l'Envoyé de Dieu: «Dis-moi une parole touchant l'Islâm, telle que je n'interrogerai à son sujet personne autre que toi». Il dit :
«Dis: ‹j'ai foi en Allah›, puis suis la voie droite».

hadith rapporté par muslim


رقم الحديث : الحادي والعشرون

قل آمنت بالله ثم استقم



عن أبي عمرو ، وقيل أبي عمرة ؛ سفيان بن عبد الله الثقفي رضي الله عنه ، قال :
قلت : يا رسول الله ! قـل لي في الإسـلام قـولا لا أسـأل عـنه أحــدًا غـيـرك ؛ قـال :

( قــل : آمـنـت بـالله ، ثـم اسـتـقم ).

رواه مسلم [ رقم : 38 ].





Commentaire du Cheykh Ibn El Outhaymin

La foi en Allah se fait par le cœur alors que la droiture se manifeste à travers les actes. Le Prophète Sallallahou’alayhi wa sallam lui donna deux mots qui contiennent toute la religion. Croire en Allah englobe la croyance en tout ce qu’Allah a dit de Lui-même, du Jour de la résurrection, de Ses messagers et de tout ce qu’ils ont apporté. Elle englobe aussi la soumission. C’est pourquoi il a dit : « Puis suis la voie droite ». Quant à la droiture, elle consiste à suivre la voie suivie par ceux à qui Allah a accordé des faveurs, comme les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux. Tant que l’homme bâtisse sa vie sur ces deux mots, il sera toujours heureux dans cette vie et dans l’autre.

Ce hadith contient plusieurs avantages, entre autres :

- Le souci des compagnons de demander au Prophète Sallallahou’alayhi wa sallam ce qui leur est utile dans leur religion et leur vie profane.

- Il y a aussi l’intelligence d’Abi ’Amrû qui a posé cette question très importante et tranchante qui lui évite d’interroger toute autre personne, dans la mesure où il a dit : « Dis moi une parole concernant l’Islam qui m’évitera de demander à ce sujet à un autre que toi ».

- Ce hadith contient la meilleure des recommandations et la plus utile, à savoir la foi en Allah puis la droiture dans cette voie.

- Parmi les avantages de ce hadith est que la foi en Allah ne suffit pas sans la droiture, car l’une ne va pas sans l’autre.

- Il y a aussi le fait que la religion islamique est bâtie sur ces deux principes : la foi dont le domaine est le cœur, et la droiture dont est les organes du corps. Même si le cœur a une part dans cette droiture, il n’en demeure pas moins qu’elle se manifeste surtout à travers les organes. Et Allah est plus savant.




Source : Extrait du livre « Commentaire des 40 Hadiths »
Commentés par l’imam Ibn Daqîq Al- Aïd et le cheykh Mohammed Sâleh Ibn Al’Outhaymîn

.

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