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Traduction relative et approchée : "En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment" S33V21
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36

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Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36
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Se limiter aux obligations suffit pour entrer au paradis

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abou aymen

abou aymen
Admin
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Se limiter aux obligations suffit pour entrer au paradis



Selon Aboû AbdAllah Djabir ben AbdAllah, le Compagnon (que Dieu soit satisfait de tous deux), un homme interrogea l'Envoyé de Dieu, salla Allahu alihi wa sallam, (à lui, bénédiction et salut), et lui dit :

"A ton avis, si j'accomplis les prières rituelles prescrites ; si je jeûne en Ramadhân, si je m'en tiens aux choses permises et évite ce qui est défendu, sans y ajouter aucune autre pratique (surérogatoire) entrerai-je au Paradis ? "

Le Prophète rèpondit :
«Oui».


الحد يث الثاني والعشرون

اﻹقتصار على الفرائض يدخل الجنة


عن أبي عبد الله جابر بن عبد الله الأنصاري رضي الله عنهما : أن رجلا سأل
رسول الله صلي الله عليه وسلم ، فقال : أرأيت إذا صليت المكتوبات ، وصمت
رمضان ، وأحللت الحلال ، وحرمت الحرام ، ولم أزد علي ذلك شيئًا ؛ أأدخل الجنة
؟ قال :
( نعم ).

رواه مسلم [ رقم : 15 ].




Commentaire du Cheykh Ibn El Outhaymin

Dans ce hadith, cet homme demande au Prophète Sallallahou’alayhi wa sallam si, en accomplissant les prières prescrites, en jeûnant le mois de Ramadhan et en pratiquant ce qui licite et en interdisant ce qui est illicite, sans en ajouter quoi que ce soit, il pourrait entrer au paradis. « Oui » lui a répondu le Prophète Sallallahou’alayhi wa sallam. Dans ce hadith, la zakat et le pèlerinage ne sont pas mentionnés. On peut répondre donc que ceci entre dans sa parole Sallallahou’alayhi wa sallam : « En interdisant ce qui est illicite », car l’abandon du pèlerinage et de la zakat est quelque chose d’illicite.

On peut dire aussi qu’en ce qui concerne le pèlerinage, il se peut que ce hadith précède son imposition. Par contre, concernant la zakât, il est possible que le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) soit au courant de l’état de pauvreté de cet homme qui n’était pas concerné par l’acquittement de la zakât et, par conséquent, lui a répondu en fonction de sa situation.

Dans ce hadith on voit aussi le souci des compagnons d’interroger le Prophète Sallallahou’alayhi wa sallam sur des questions les concernant. On voit aussi que le but dans cette vie est l’entrée au paradis.

On y voit également l’importance des prières prescrites ainsi que du jeûne qui sont des causes permettant l’entrée au paradis.

Il y a aussi l’obligation d’accomplir ce qui est licite et d’interdire ce qui est illicite, c'est-à-dire que l’homme fasse ce qui est illicite avec la conviction qu’il est licite et qu’il interdise ce qui est illicite avec la conviction qu’il est illicite. Cependant, pour les choses licites, l’homme a le choix de les faire ou de ne pas les faire. Par contre, pour ce qui est des choses illicites, il est obligé de les éviter et de s’en détourner, tout en ayant la conviction qu’elles sont illicites.

An Nawawi (Rahimahûllah) a dit : « Le sens de sa parole : « En interdisant ce qui est illicite » veut dire « Je l’éviterai ». Mais il faut plutôt dire : « Je l’éviterai en ayant la conviction qu’il est illicite ». Et Allah est plus savant.




Source : Extrait du livre « Commentaire des 40 Hadiths »
Commentés par l’imam Ibn Daqîq Al- Aïd et le cheykh Mohammed Sâleh Ibn Al’Outhaymîn

https://tawbah.forumactif.org

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