L'empressement dans l'accomplissement des oeuvres de bien
Selon Abôu Mâlik el-H'ârith ben Açim el Ach'ari - رضي الله عنه - l'Envoyé de Dieu ,- صلى الله عليه و سلم -, a dit :
«La pureté rituelle est la moitié de la foi. Dire: «Louange à Dieu», remplit la balance. Dire «Gloire à Dieu, Louange à Dieu», remplit l'espace compris entre le ciel et la terre. La prière est lumière, l'aumône est preuve (de ce que le dû est acquitté), la patience est clarté, le Coran est argument en ta faveur ou à ton détriment (selon que tu en suis ou non les prescriptions). Chaque homme, de grand matin, fait commerce de son âme, la sauvant, ou la faisant périr ».
الحديث الثالث والعشرون
اﻹسراع في الخير
عن أبي مالك الحارث بن عاصم الأشعري رضي الله عنه ، قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :
( الطهور شطر الإيمان ، والحمد لله تملأ الميزان ، وسبحان
الله والحمد لله تملأن – أو : تملأ – ما بين السماء والأرض ، والصلاة نور ، والصدقة برهان ، والصبر ضياء ، والقرآن حجة لك أو عليك ؛ كل الناس يغدو ، فبائع نفسه فمعتقها ، أو موبقها ).
رواه مسلم [ رقم : 223 ].
( الطهور شطر الإيمان ، والحمد لله تملأ الميزان ، وسبحان
الله والحمد لله تملأن – أو : تملأ – ما بين السماء والأرض ، والصلاة نور ، والصدقة برهان ، والصبر ضياء ، والقرآن حجة لك أو عليك ؛ كل الناس يغدو ، فبائع نفسه فمعتقها ، أو موبقها ).
رواه مسلم [ رقم : 223 ].
Commentaire du Cheykh Ibn El Outhaymin
Ce hadith contient plusieurs avantages :
1- L’incitation à la purification et au fait qu’elle constitue la moitié de la foi.
2- L’incitation à la louange d’Allah et à Sa glorification, dans la mesure où ces formules remplissent la Balance et dans la mesure où la réunion entre la louange et la glorification remplit ce qu’il y a entre les cieux et la terre.
3- L’incitation à faire la prière, car elle est une lumière qui ouvre au fidèle la porte de la science et de la jurisprudence.
4- L’incitation à s’acquitter de la zakat qui est une preuve et une démonstration quant à la sincérité de la foi de son auteur
5- L’incitation à la patience qui est une clarté même si elle est pénible pour l’homme comme l’est la chaleur pour lui.
6- Le coran est soit un argument en faveur de l’homme soit un argument en sa défaveur. Il n’y a pas de position intermédiaire de façon à ce qu’il ne soit ni un argument en sa faveur ni un argument en sa défaveur. Bien plus, il faut que ce soit ceci ou cela.
7- Chaque homme doit œuvrer en vertu de sa parole : « Tous les hommes vont au matin »
8- Celui qui agit et œuvre doit ou bien affranchir son âme ou bien la faire perdre. S’il agit dans l’obéissance à Allah et évite de Lui désobéir, il aura affranchi son âme et l’aura libéré de l’asservissement du diable. Par contre, s’il fait le contraire, il aura fait perdre son âme.
9- La vraie liberté consiste à obéir à Allah et non à laisser son âme faire ce que bon lui semble. Ibn Al Qayyim (Rahimahûllah) a dit dans sa « Nuniyya » : « Ils se sont enfuis de la soumission à laquelle ils furent créés, mais ils furent éprouvés par l’asservissement de l’âme et du diable.
Tout homme qui veut échapper à l’adoration d’Allah, se retrouve esclave du diable et, partant, son adorateur.
Source : Extrait du livre « Commentaire des 40 Hadiths »
Commentés par l’imam Ibn Daqîq Al- Aïd et le cheykh Mohammed Sâleh Ibn Al’Outhaymîn