Abréger "SWT" et "SAWS"
● Question : Est-il permis d’abréger l'écriture de la prière sur le Prophète Muhammad par l'annotation (saw/sws…) ? Veuillez m'informer.
● Réponse : Il n'est pas permis de se contenter d'écrire (saw) ou autre pour indiquer la prière pour le Prophète (صلى الله عليه وسلم). Ce qui est autorisé par la Shari’a et permis est de dire « Salla’Llahu ‘alayhi wa sallam » (Que la prière d'Allah et le salut soient sur lui). Et c'est Allah qui est le garant de la réussite.
(« Fatwa du Comité Permanent de la recherche scientifique et de l’IFTA » vol.25 p.65)
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Shaykh Ibn Baz (رحمه الله) explique dans son « Majmu’ al-fatawa » (2/398-399):
« (…) Il est légitime que la formule de la prière soit complètement écrite, afin d'obéir aux ordres d' Allah et de rappeler au lecteur de la mentionner en la voyant. Ainsi, au cours de l'écriture, il ne faut pas écrire la formule de la prière sur le Messager d'Allah avec abrègement ou à l'aide des autres symboles semblables que certains écrivains et auteurs en ont recours comme ceci implique la désobéissance à l'ordre d'Allah (سبحانه و تعالى) dans Son Noble Coran, quand Il dit:
{ صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا }
- … priez sur lui et adressez (lui) vos salutations. (S.33 v.56)
D'autant plus que ces abrègements ne réalisent pas l'objectif de ces prières et font disparaître le mérite apporté par l'écriture de la formule « Salla’Llahu ‘alayhi wa sallam » toute entière. Il se peut que le lecteur ne s'aperçoive pas de ces abrégements ou qu'il n'en comprenne pas la signification, il faut aussi ajouter que l'acte de recourir à des symboles pour la désigner est fortement déconseillé par les Ulémas qui vont jusqu'à avertir contre cette pratique. Ibn As-Salâh a dit dans son ouvrage intitulé « ‘Ulum al-hadîth » (les sciences du hadith) connu par « Al-muqadima » (L'introduction) d'Ibn As-Salâh dans le 25ième chapitre de son livre (le Hadith et le moyen de la mise au point du Livre et ses restrictions) il a dit (je cite):
« Le neuvième: De se tenir à écrire la formule « Salla’Llahu ‘alayhi wa sallam » après la mention du nom de Prophète d'Allah (صلى الله عليه وسلم), sans se lasser de la répéter à chaque fois qu'il est mentionné, car il s'agit d'un des grands avantages que les étudiants de Hadith et ceux qui se chargent de l'enregistrer se hâtent à acquérir. Quant à celui qui néglige son écriture, il se prive d'un si grand mérite. Nous faisions des bonnes visions pour les gens qui l'accomplissaient, car, l'écriture de cette formule, représente une invocation qu'il confirme et non des paroles qu'il rapporte, ainsi, il ne sera pas soumis aux contraintes imposées par la narration. Par conséquent, il ne doit pas se limiter à ce que comporte le texte original.
Tel est également le cas avec les formules de louange d'Allah (سبحانه و تعالى) après la mention de Son nom, tels que (عز وجل / ’Azza wa jal / Qu'Il soit Exalté) ou (سبحانه و تعالى / Subhanahu wa ta’ala / Gloire et Pureté à Lui), ainsi qu'avec les formules semblables. » Jusqu' à ce qu'il dit:
« Ensuite, il faut éviter deux manques en la confirmant:
- L’un : de l'écrire d'une manière incomplète, sur le plan de la forme, en ayant recours aux symboles ou en l'abrégeant à deux lettres ou autres.
- Le second : de l'écrire d'une manière incomplète, sur le plan du fond, en omettant de mettre « wa sallam ». Il est rapporté d'après Hamza Al-Kinânî (رحمه الله) qu'il disait:
« J'enregistrais les Hadiths, et j'avais l'habitude d'écrire « Salla’Llahu ‘alayhi » en omettant « wa sallam » après la mention du Prophète (صلى الله عليه وسلم), ainsi un jour, je vis le Prophète (صلى الله عليه وسلم) lors de mon sommeil, et Il m'a dit:
« Pourquoi écris-tu la prière sur moi incomplète ? »
Il dit ainsi : « Je n'ai jamais écrit « Salla’Llahu ‘alayhi » en omettant « wa sallam » jusqu'à ce qu’Ibn As-Salâh dise aussi : « J'ai dit qu'il était aussi fortement déconseillé de dire: « ‘Alayhi as-sallâm » et Allah sait mieux ». Fin de ce qui est visé par ses propos (رحمه الله) résumé.
D'après l'érudit As-Sakhâwî (رحمه الله) dans son livre « Fath al-mughîth sharh 'alfiyat al-hadîth Al-'Irâqî » je cite:
« Ô écrivain ! Évite d'avoir recours au symbole pour désigner cette formule de prière et de salutations pour le Prophète d'Allah (صلى الله عليه وسلم) dans votre écriture, en se contentant d'écrire une ou deux de ses lettres ou autres, de manière qu'elle soit incomplète - au niveau de la forme - à l'instar de Al-Katânî, la plupart des ignorants parmi les non arabes ainsi que les étudiants en général, qui écrivent « S » ou « SA » ou « SAAS » au lieu de « Salla’Llahu ‘alayhi wa sallam » ce qui leur vaut une partie de la récompense due à l'écriture incomplète de la formule contrairement à la première. »
D'après As-Suyûtî (رحمه الله) dans son œuvre « Tadrîb ar-râwî fî sharh taqrîb an-Nawawî »:
« Il est fortement déconseillé de se contenter de prier sur le Prophète (صلى الله عليه وسلم) ou de le saluer seulement ici et dans chaque situation à laquelle la prière est légiférée, conformément à l'explication de Muslim et autres, comme Allah (سبحانه و تعالى) dit:
{ صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا }
- … priez sur lui et adressez (lui) vos salutations. (S.33 v.56)
Jusqu'à son dire : « Il est fortement déconseillé d'abréger la formule en la remplaçant par une ou deux lettres, à l'exemple de celui qui écrit « SAAS », il faut écrire la formule toute entière. » Fin de ce qui est visé par ses propos (رحمه الله) résumé.
Sur ce, mon conseil a tout musulman, tout lecteur et tout écrivain est de rechercher le meilleur, de chercher ce qui peut accroître sa récompense, sa rétribution et évite ce qui peut annuler cette récompense ou la réduire.
Nous implorons Allah (عز وجل) de nous faire parvenir à faire ce qui Lui satisfait, c'est Lui Le Généreux et Le Noble et Prière et salut sur notre Prophète, Mohammad ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.