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Traduction relative et approchée : "En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment" S33V21
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36

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Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36
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Réussir le sacrifice et bien égorger l'animal

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abou aymen

abou aymen
Admin
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Réussir le sacrifice et bien égorger l'animal



Selon Aboû Yala Chaddâd ben Aoûs (que Dieu soit satisfait de lui), l'Envoyé de Dieu, Salallahu'alayhi wa sallam, a dit:
« Certes, Allah a prescrit de pratiquer le bien en toutes choses. Lors donc que vous tuez, tuez bien. Lors donc que vous égorgez, égorgez bien. Que chacun de vous aiguise son coutelas et traite bien sa victime ».

Rapporté par Muslim


الحَدِيثُ السَّابِع عَشَر


اﻷمر بإحسان الذبح والقتل


َ

عَن أَبِي يَعْلَى شَدَّادِ بْنِ أَوْسٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ عَنْ رَسُولِ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ قَالَ :

"
إِنَّ اللهَ كَتَبَ الإِحْسَانَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ : فَإِذَا قَتَلْتُمْ
فَأَحْسِنُوا الْقِتْلَةَ , وَإِذَا ذَبَحْتُمْ فَأَحْسِبُوا الذِّبْحَةَ ,
وَ لْيُحِدَّ أَحَدُكُمْ شَفْرَتَهُ وَ لْيُرِحْ ذَبِيحَتَهُ ."

رَوَاهُ مُسْلِمٌ




Commentaire du Cheykh Ibn El Outhaymin :

Allah a prescrit la douceur dans toute chose, y compris dans la mise à mort, dans l’immolation et toute autre chose, où l’homme est tenu de faire preuve de douceur.

1- L’immolation :

Elle concerne les bêtes dont la chair nous est permise, car le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a dit : « La chair de la bête dont le sang coule et sur laquelle le nom d’Allah a été prononcé, mangez-la. » Rapporté par Al Boukhari et Mouslim.

Le prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a dit dans le hadith : « Que l’on aiguise bien la lame ».
Ceci afin d’éviter de faire souffrir la bête. De même il n’est pas permis de retenir ses pattes afin que la bête ne puisse pas bouger, car
ce sera une pression sur elle et cela est contraire à la sounna. Il faut donc laisser les pattes bouger, cela est plus facile pour la bête et
cela permet l’écoulement du sang plus facilement.


2- La mise à mort d’une bête :

Elle concerne 2 catégories de bête parmi celles qui n’est pas permis de consommer :

- Les bêtes dont la mise à mort est ordonnée :
C’est le rat, le scorpion, le serpent et le chien enragé. Et de même pour toute créature nuisible. Les savants ont une règle juridique qui
dit : « Ce qui est nuisible naturellement doit être tué légalement. »

- Les bêtes dont la mise à mort est tolérée : Ce sont les bêtes qui ne sont pas naturellement nuisible mais qui peuvent le devenir pour diverses raisons. Exemple : si des fourmis te nuisent chez toi, en creusant dans ta maison et en faisant des dégâts, tu peux les tuer.

Lorsqu’on veut tuer une bête, il faut le faire sans la faire souffrir, car celui qui fait cela risque de subir le châtiment du feu, en vertu de la parole du Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) : « Une femme entra en enfer à cause d’une chatte qu’elle avait emprisonnée jusqu’à sa mort, sans la nourrir ni la laisser chercher elle-même sa nourriture parmi les petites bêtes et insectes. »


3- La mise à mort d’un homme :

Dans le cadre de la loi du talion, on doit appliquer au coupable la même chose qu’il a appliquée à sa victime. La preuve à cela est lorsque le prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) jugea l’affaire de la femme qui fut agressée par un juif qui lui vola ses bijoux, il appliqua à ce dernier le même châtiment qu’il avait appliqué à sa victime, à savoir qu’il lui avait brisé le crâne avec une grosse pierre. Et ceci en vertu de la loi du talion, car Allah le Très Haut dit : {Quand quelqu’un vous agresse, usez de réciprocité en proportion du dommage causé.} [Sourate Al Baqara, v. 194]


Question concernant la lapidation :

« Que dites-vous de celui qui est marié et qui commet l’adultère puis qui est lapidé avec de petits cailloux jusqu’à ce que mort s’ensuive ? Ceci est-il compatible avec le hadith qui recommande la douceur en doute chose même dans la mise à mort ? »


Réponse :

Il n’y a aucune contradiction à ce sujet, car ce hadith suppose une de ces 2 choses :

La première : est que la lapidation fait partie de la mise à mort avec douceur car elle est conforme à la chari’a.
La deuxième : est de dire que ceci est un cas particulier attesté par la sunna. Bien plus, il est attesté par le Coran où l’expression de la lapidation a été abrogée mais dont le règle juridique est restée ; il est attesté aussi par la sounna la plus évidente.




Source : Etrait du livre « Commentaire des 40 Hadiths »
Commentés par l’imam Ibn Aqî^Al- Aïd et le cheykh Mohammed Sâleh Ibn Al’Outhaymîn

https://tawbah.forumactif.org

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