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Traduction relative et approchée : "En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment" S33V21
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36

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Traduction relative et approchée : "En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment" S33V21
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36
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La bonne moralité

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1La bonne moralité Empty La bonne moralité Lun 7 Jan - 23:37

abou aymen

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La bonne moralité


Selon Aboû D'orr Djoundoub ben Djounâd et Aboû Abd-er-Rah'mân Mou'âd' ben Djabal (que Dieu soit satisfait d'eux), l'Envoyé de Dieu , salla Allah ualihi wa sallam, (à lui, bénédiction et salut), a dit :
«Crains Dieu en quelque lieu que tu sois; fais suivre le péché de la bonne action qui l'effacera, traite les hommes avec bonté (en faisant preuve) d'un bon naturel."

Rapporté par At-Tirmidhi



الحديث الثامن عشر


حسن الخلق




عـن أبي ذر جـنـدب بـن جـنـادة ، وأبي عـبد الـرحـمـن معـاذ بـن جـبـل رضي الله عـنهما ، عـن الرسول صلى الله عـليه وسلم ، قـال :
( اتـق الله حيثما كنت ، وأتبع السيئة الحسنة تمحها ، وخالق الناس بخـلـق حـسـن ).

رواه الترمذي [ رقم : 1987 ] وقال : حديث حسن ، وفي بعض النسخ : حسن صحيح .



Commentaire du Cheykh Ibn El Outhaymin

- « Crains Allah » : c’est-à-dire se préserver de Son châtiment, en accomplissant Ses ordres et en évitant Ses interdictits. C’estlà la piété, et c’est la meilleure définition qui ait été donnée.

- « Crains Allah où que tu sois » : c’est-à-dire dans n’importe quel endroit où tu peux te trouver ; ne Le crains pas dans l’endroit où les gens peuvent te voir et faire ce que bon te semble dans un autre endroit où personne ne peut te voir, car
Allah te voit là où tu te trouves. Aussi, crains-Le où que tu sois.

- « Fais suivre la mauvaise action d’une bonne action qui l’efface » : Si tu commets une mauvaise action, fais-la suivre par une bonne action, notamment un repentir à Allah, car le repentir est une bonne action.

- « Qui efface » : c’est-à-dire lorsque la bonne action suit la mauvaise action ou le péché, elle les efface. C’est pour cela que le Très-Haut a dit : {Certes, les bonnes actions chassent les mauvaises.} [Sourate 11, v. 114]



Ce hadith contient plusieurs avantages, entre autres :

- La préoccupation du Prophète Sallallahou’alayhi wa sallam pour sa communauté en lui recommandant de faire ce qui implique le bien et la vertu pour elle.

- L’obligation de craindre Allah en tout lieu, que se soit en secret ou publiquement, en vertu de sa parole Sallallahou’alayhi wa sallam : "Crains Allah où que tu sois"

- Le fait que lorsque la mauvais action est suivie d’une bonne action, cette dernière l’efface complètement ; ceci est global et concerne toute mauvaise ou bonne action lorsque cette dernière est un repentir. Par contre, lorsque la bonne action n’est pas un repentir, c'est-à-dire que l’homme commet une mauvaise action puis accomplit une bonne action, si cette dernière l’emporte sur la mauvaise action elle l’efface et la dissipe.

- Le fait que le Prophète Sallallahou’alayhi wa sallam dise « Fais preuve d’un bon comportement avec les gens » c'est-à-dire
sois correct et poli avec eux par la parole et l’acte, car c’est là la meilleure manière de se comporter avec les gens

- On peut tirer de ce hadith le bien fondé du bon comportement et de la politesse avec les gens. Le Prophète Sallallahou’alayhi wa sallam a montré la manière dont doit être exercé ce bon comportement qui diffère en fonction des
situations des gens. Il peut être une bonne action pour une personne et ne pas l’être pour une autre. Seul le sage peut juger et connaître par lui-même.




Source : Extrait du livre « Commentaire des 40 Hadiths »
Commentés par l’imam Ibn Aqî^Al- Aïd et le cheykh Mohammed Sâleh Ibn Al’Outhaymîn

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