Da'wah salafiya
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Traduction relative et approchée : "En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment" S33V21
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36

Le Coran et la Sounnah selon la compréhension des Salafs (pieux prédécesseur)

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Qiyyam Ramadhan Tradition ou bonne Innovation ?

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abou aymen

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Le
Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : 
 


« Toute
nouveauté est une innovation, 

toute innovation est égarement, 

et tout égarement
est au feu
 
».
 



Par
cette parole qui est une règle d'or, le Prophète (Paix et bénédiction
d'Allah sur lui)
a clairement indiqué que toute innovation (donc la totalité des innovations sans
exception) allait à l'encontre de la religion, et plus d'un Hadith authentique
vont dans ce sens, bien que seul le prône que faisait le Prophète
(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)

au début de chaque discours suffirait comme preuve (prône cité en tête de
l'introduction). En effet le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)
rappelait sans cesse ce prône (les savants l’ont
nommé le prône du besoin) aux Sahabas en leur répétant ceci :
 
 


« La meilleure parole est celle d'Allah et la meilleure voie est celle de
Mouhammad,

et toute nouveauté est innovation, et
toute innovation est égarement,

et tout égarement est en enfer
 ».
 


En
somme, tous les Hadiths prouvent que cette règle est une généralité
sauf un Hadith, qui lui est plus spécifique : Le Prophète (Paix et
bénédiction d'Allah sur lui) a dit : 
 


« Celui qui innove dans nos enseignements
ses œuvres seront rejetées
 ».
 


Par
conséquent, les innovations qui touchent les enseignements du Prophète dans l'adoration et la religion, sont considérées comme un égarement.
 


Paradoxalement
une nouveauté au niveau culturel ou au niveau du progrès technique entre dans
le libre choix de chacun, tant que cela n'entraîne pas une infraction dans la
religion d'Allah. Et ce n'est pas contre ce genre d'innovation que le Prophète
(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) nous a mis en garde. D'ailleurs les
savants définissent la Bid'a (innovation) comme suit : 
 





« Vouer
un culte à Allah par une adoration qui n'a pas été légiférée
 ou
encore, vouer un culte à Allah par une adoration
 


que
ne faisait pas le Prophète
(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)
 

ni les Califes bien guidés
 ».
 



Pourtant
certaines personnes (qu'Allah les guide) utilisent des ambiguïtés pour  prétendre qu'il existe de bonnes
innovations
dans la religion et que les innovations sont de cinq catégories
et parmi elles la Bid'a Hassana
. Ils se basent sur le Hadith  suivant :

 


« Celui qui apporte une bonne tradition (Sounnah
Hassana) en Islam

en aura sa récompense et la récompense de celui qui la met en
pratique après lui, sans qu'aucun ne soit lésé dans sa récompense. Et celui qui
apporte une mauvaise tradition (Sounnah Sayi-a)

en portera le fardeau et celui 
de ceux qui la mettent en pratique après lui,

sans qu'aucun d'eux ne soient déchargés
de leur fardeau
 »[1]


Ainsi 
les innovateurs expliqueront ce Hadith comme suit : « Celui
qui innove en Islam avec une bonne innovation, en aura la récompense et la récompense
de celui qui la met en pratique ». Or cette explication est jugée nulle
par les savants, et ce pour la simple et bonne raison qu'on ne peut dissocier un
Hadith de son contexte. D’ailleurs lorsque l'individu entend les circonstances
dans lesquelles le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit ces
paroles, il lui est alors évident que le sens du Hadith n'a strictement rien à
voir avec celui avancé par les innovateurs.
 


Il est donc nécessaire de
citer le Hadith dans son intégralité, comme il fut rapporté d’après
Mouslim, Ahmad et d'autres : Jarir ibn ‘Abdillah (qu'Allah l'agrée) a
dit :
 


« Nous étions
au beau milieu de la journée chez le Messager de Dieu quand vinrent à lui des
gens n'ayant pour vêtement qu'une couverture de laine, ayant un trou par où
passait leur tête, ils portaient des sabres en bandoulière et la plupart
d'entre eux ou plutôt tous étaient de la tribu de Moudar. Le 
mécontentement parut alors sur le visage du Prophète, du fait de leur
extrême pauvreté. Il entra chez lui, en ressortit et dit à Bilal de faire
l’Adhan et l’Iqama, il pria avec les gens puis leur adressa ce sermon :
« Ô gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créé à partir d'un
seul être» (S4 V1). Puis il récita cet autre verset : « Ô vous
qui avez cru ! Craignez pieusement Dieu et que chaque être regarde bien ce
qu'il a préparé pour demain » (S59 V18). Puis il dit : « Que l'un
de vous fasse aumône de son dinar, de son dirham, de ses vêtements, de sa
poignée de blé, de sa poignée de dattes, jusqu'à ce qu'il dit même, d'un
morceau de datte ». Quelqu'un parmi les Ansars apporta une bourse au point
que sa main (la poignée du Ansar) était incapable de la supporter (la bourse),
suite à quoi, les gens défilèrent avec leurs aumônes si bien que je vis deux
tas d'aliment et de vêtement. Je vis alors le visage du Messager resplendir de
joie et il dit :
« Celui
qui fait revivre [2]en
Islam une bonne coutume a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent
selon elle après lui, sans que cela ne diminue rien de leur propre salaire ;
De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché
ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans
rien diminuer de leur propre péché
»
[3]
 


Nous interrogeons tous ceux qui
utilisent ce Hadith pour défendre la thèse des bonnes innovations en Islam :
En quoi ? A quel moment, dans cet événement pouvons-nous parler
d'innovation, et encore plus de bonne innovation ? Le Prophète
(Paix et bénédiction d'Allah sur lui)
a incité les gens à faire l'aumône en usant de la
parole d'Allah et de la sienne, tout comme l'homme parmi les Ansars a rappelé
aux autres personnes présentes, l'aumône de par ses actes. Donc cet homme a
institué en Islam une bonne coutume (Sounnah Hassana) en étant le premier à
la pratiquer, mais en aucun cas cet
homme n'a légiféré une
nouvelle adoration puis s'est mis à la pratiquer. D'ailleurs il n'est 
permis à aucun individu de juger qu’une chose est bonne ou mauvaise,
en se basant uniquement sur une réflexion personnelle comme le prétendent
certains penseurs ou « les gens de la belle parole » (les
philosophes) qui disent : « Le bien et le mal est ce qui est jugé
comme tel par la raison ».


Je
tiens à ajouter cette précision indispensable pour une meilleure compréhension.
Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Celui
qui institue en Islam une bonne Sounnah…
 ».
 


Il
faut savoir que la Sounnah se divise en deux catégories : 


1/ SOUNNAH SAYI-A (mauvaise coutume)
 


Il
s'agit-là des Bida' en matière de religion qui sont toutes un égarement.
 


2/ SOUNNAH HASSANA (bonne coutume) qui se divise en deux.
 

Une Sounnah ayant été légiférée (en l’occurrence,
au temps du Prophète (Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)
puis qui fut délaissée
puis a nouveau revivifiée et pratiquée par une personne qui par son action aura incité les
autres à le suivre (comme dans le cas du Ansar mentionné dans le Hadith ci
dessus). Car le Prophète (Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)
a dit : « Il
n’y a pas une chose qui vous rapproche du Paradis (Parole ou action)

sans que je ne vous l’ai montrée,
et il n’y a pas une chose qui vous
rapproche de l’Enfer (parole ou action)

sans que je ne vous en ai mis en garde. »


Nous citerons l'exemple de ce qui est communément appelé
la prière du « Tarawih »[4]
que nous traiterons plus bas – in cha Allah-. Pour appuyer leur thèse,
les innovateurs se basent également sur des faits intervenus a l'époque des
compagnons après la mort du Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui)
. On rapporte cet événement authentique cité par
al Boukhari dans son Sahih : 
 


« 
Le Prophète
(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui) est sorti dans les 10 derniers jours de Ramadhan et pria dans la mosquée.
Quand certains compagnons le virent, ils se mirent à prier derrière lui -
Pourtant l’habitude du Prophète
(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)
était de prier chez lui, là où personne ne le voyait -. Puis le lendemain la
nouvelle se propagea. La nuit suivante il y eut encore plus de monde derrière
lui que la nuit précédente, de même que la troisième nuit au point que la
mosquée fut pleine. Puis, lors de la quatrième nuit les gens attendaient le
Prophète

(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui) qui ne sortit
pas. Certains compagnons frappèrent alors à la porte, puis le Prophète
(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui) dit : « Ô les gens ! Je n’ignore pas votre présence
en ces lieux ainsi que ce que vous faites. J’ai volontairement délaissé ceci
(la prière de la nuit) car j’eus peur qu’elle ne soit rendue obligatoire
pour vous. Ô les gens ! Priez dans vos demeures, car la meilleure prière
de l’homme est chez lui, sauf pour la prière obligatoire.» Puis le Prophète

(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui) mourut après
ce Ramadhan-ci. Le Ramadhan suivant les croyants priaient dans les mosquées
chacun de leur coté.
»


 Et
le Hadith cité par el Boukhari d’après ibn Chihab selon ‘Ourouq ibnou
Zoubeïr selon ‘Abdou Rahman ibn ‘Abdel el Qari qui dit: 
 


« Je suis sorti avec ‘Omar ibnou el Khattab une
nuit pendant le Ramadhan à la mosquée, là où les gens étaient divisés en
groupes, certains priaient seuls et d’autres par petits groupes, et ‘Omar
(Qu’Allah l’agrée) dit : « Je pense à réunir ces gens-là
derrière un seul guide.», et il se décida à les réunir derrière Obeï ibn
Ka’b. Puis je sortis avec lui une autre nuit et les gens priaient derrière
leur imam, puis ‘Omar dit : « Quelle
bonne innovation (Bid’a) !
Mais la partie de la nuit où ils dorment est meilleure que celle où ils
prient». Il sous-entendait la fin de la nuit car les gens priaient en son début.
» 
 


En
somme, pour eux la parole de ‘Omar prouve qu'il existe belle et bien de « bonnes innovations ». Mais ‘Omar n'a pas utilisé le
terme Bid'a dans le même sens que le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah
sur lui) l’a utilisé, lorsqu’il dit : « Toute
innovation est égarement …
»
 


Ceci
peut paraître subtil comme explication, mais soyez attentif (Qu'Allah vous
fasse comprendre Sa religion) à la suite de nos propos qui ne sont autres que
l'explication léguée par nos ancêtres vertueux et repris par nos savants
(Qu'Allah leur accorde une longue vie) :
 


En
effet dire que ‘Omar a réuni les Sahabas autour d'une Bid'a relève du blasphème,
car en fait, il ne fit que les réunir autour de la Sounnah de notre noble Prophète
(Paix et bénédiction d'Allah sur lui). Tout comme nous avons cité plus haut
que le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) avait veillé trois
nuits consécutives et  priées 11
Rakkats avec les Sahabas puis il délaissa le fait de le faire en groupe de peur
que ceci ne soit rendu obligatoire pour sa communauté. Apres cela, peut-on dire
d'un acte qui fut accompli par le Messager d'Allah (Paix et bénédiction
d'Allah sur lui) que c'est une Bid'a ?! Au contraire tout tend à prouver
de manière catégorique qu'un acte effectué par le Prophète (Paix et
bénédiction d'Allah sur lui)
est une Sounnah. De plus, le fait de se réunir pour
prier pendant le mois de Ramadhan fut légiféré de manière explicite par le
Prophète
(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)
Quand il a dit : 

« Celui qui aura fait la prière de l’Ichaa pendant le mois de Ramadhan,

puis qui aura veillé (c'est à dire
prier la prière de la nuit) derrière l'imam,

alors Allah lui inscrira 
autant de récompense que s'il avait veillé toute la nuit
 »[5]
 


Donc
en réunissant ces propos du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)
et sa pratique pendant le mois de Ramadhan, il nous
apparaît clairement que les paroles de ‘Omar n'étaient pas incompatibles
avec la règle d'or : « Toute
nouveauté est une innovation et toute innovation est en enfer 
»
et
que ‘Omar ne sous-entendait pas, par le mot Bid'a, le fait de légiférer
une adoration non légiférée
par le Prophète
(Paix
et bénédiction d'Allah sur lui)
. 


Vous vous demandez certainement
pourquoi ‘Omar a qualifié cette prière de Bid'a !!! Eh bien, pour la simple
et bonne raison que cette pratique fut délaissée
au temps du Califat de abou Bakr (qui dura 2 ans) et également au début du
Califat de ‘Omar. Après quoi Allah guida ‘Omar afin qu'il fasse revivre cette Sounnah. Par conséquent, c’est par le fait qu'elle
fut interrompue pendant un moment
qu’elle fut qualifiée de nouveauté (le
mot Bid'a dans la langue arabe signifie une chose nouvelle
) et c’est
dans ce sens que ‘Omar employa ce terme. Il ne fait maintenant plus aucun
doute que plus personne n'est en droit de parler de Bid'a Hassana et de Bid'a
Sayi-a.
 


Comme
a dit ibn Taymiya dans son introduction de al 'Aql wa an-Naql :
 


« Il
n'y a pas un innovateur qui se justifie par un argument quelconque sans que je
ne m'engage à retourner son argument contre lui
 ».
 


Quant
à ‘Abdoullah ibn ‘Omar qui était irréprochable dans le fait de suivre le
Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)
,
disait :  
« Toute
innovation est égarement, même si les gens la voient BONNE
».
 


Il incombe donc à tout croyant de prendre en considération
et de bien comprendre le verset suivant :





Traduction
relative et approchée :

"Aujourd'hui Je vous ai parachevé votre religion "
S5 V3


 
SOURCES :
 


1

Majmou' el Fatawa

du Cheikh el ‘Outaïmine ;

1Explication
de Ryad es Salihine

chapitre 18,19,20 ; 

Cassette de Cheïkh al Albani.


Et
pour ceux et celles qui désireraient approfondir la question, je me permets de
leur conseiller ces ouvrages:
 


Explication
de la ‘Aquida el Hamawiya

du Cheikh el ‘Outaïmine ;
 


‘Ilm Oussoul al Bida’
de ‘Ali Hassan al Halaby ;
 


Iqtida
as- Sirat el Moustaqim

de ibn Taymiya ;
 


El
I'tissam

de Chatibi  


 
Oummou Yassir






[1]
Rapporté par Mouslim, chapitre de la Zakât. 
 

[2]

En effet, le fait de dépenser pour Allah était une action déjà reconnue
par le Coran et la Sounnah bien avant cette histoire. De plus, même si elle
n’existait pas dans les textes, cette
action a été faite en présence du Prophète
(Paix et bénédiction d'Allah sur lui)
qui l’a reconnue et approuvée,
par conséquent cela devient une Sounnah légiféré car les savants du
Hadith disent que la Sounnah c’est : Ce que le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)
a
fait, dit et accepté. Ceci ferme
donc la porte à tous ceux qui veulent se servir de ce Hadith après
la mort du Prophète
(Paix et bénédiction d'Allah sur lui)
pour apporter une nouvelle adoration (parole ou action) qui n’existait pas
à l’époque du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui).

[3]

Hadith 171 dans le jardin des vertueux de l'imam an Nawawi 
 



[4]
Remarque :
Selon certains savants le mot « Tarawih »
est un terme innové (Bid’a Lafdiya) car il n’est pas cité dans les
textes authentiques. De plus son sens étymologique n’est pas approprié.
Toutefois, de grands savants d’avant el Boukhari jusqu’à nos jours ont
accepté cette expression et l’ont utilisée dans leurs livres pour donner
un nom à cette prière, afin qu’elle soit comprise, tout comme « Tahiyatoul-Masjid » qui elle aussi n’a pas été nommée
comme tel dans le Hadith, et autres. Donc dans ce cas il s’agit donc de
vocabulaire technique (Istilah) et non d’une adoration.
 
 

[5]


Sounnan abi Daoud, Mousnad de l'imam Ahmad et d'autres.





...Règles
générales concernant 

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