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Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.s33 v36

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La description des ablutions sèches

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1 La description des ablutions sèches le Mer 27 Fév - 2:09

abou aymen

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'Ammâr Ibn Yâsir rapporte :



 



"Le Prophète صلى الله عليه وسلم m'envoya pour une mission au cours de laquelle
je me suis retrouvé en état d'impureté majeure, sans pouvoir trouver d'eau.



 



Je me suis donc roulé sur le sol comme le ferait un animal.



 



Ensuite, je me suis rendu auprès du Prophète صلى الله عليه وسلم et lui ait rapporté cela.



 



Il me dit :



 



"Il t'aurait suffit de faire comme ceci avec les mains" et il posa une fois ses mains
sur le sol, puis il essuya sa main gauche sur la droite, le dos de ses mains et son visage."



[Sahih-Bukhari/347 & Muslim/368]



 



Dans une formulation de Al-Bukhari, on trouve :



 



"Il posa la paume de ses mains sur le sol, souffla dessus, puis essuya son visage et ses
mains."



[Al-Bukhari/347]




Sans titre 1-copie-1



Enseignements du hadith



 




BUL021
La législation des ablutions sèches pour accomplir la prière et d'autres adorations nécessitant la purification.



 



Les ablutions sèches sont donc une des deux moyens de purification légiféré.



 




BUL021
L'interdiction d'accomplir les ablutions sèches [sans raison valable] alors qu'on trouve de l'eau, en raison de sa parole صلى الله عليه وسلم
:



 



« sans pouvoir trouver d'eau » comme une preuve de la permission d'accomplir
les ablutions sèches.



 



[Fath Dhî-l-Jalâl wa-l-Ikrâm (1/648)]



 




BUL021
La description des ablutions sèches qui consistent à poser une fois ses mains au sol, essuyer son visage avec la paume de ses mains, puis essuyer
le dos de chaque main avec l'autre.



 



Que ce soit pour l'état d'impureté mineure ou majeure, la manière de procéder est la même.



 




BUL021
L'obligation de passer sur l'ensemble du visage, car il dit صلى الله عليه وسلم : « et son visage »
ainsi nous voyons l'imperfection des ablutions sèches de certains qui se contentent de passer au milieu du visage.



 



Il est obligatoire de passer ses mains sur l'ensemble du visage, de la base du toupet à la barbe, et d'une oreille à
l'autre.



 



[Fath Dhî-l-Jalâl wa-l-Ikrâm (1/648)]



 




BUL021
La permission d'enlever le surplus de poussière collé aux mains en soufflant, puis d'essuyer le visage et les mains.



 




BUL021
Le hadith de 'Ammar indique la manière d'accomplir les ablutions sèches d'une manière générale : il suffit de poser une seule fois ses mains sur
le sol, et d'essuyer ses mains et son visage, ceci d'une manière globale, alors que la formulation de Al-Bukhârî indique l'ordre à respecter : essuyer son visage puis ses mains.



 



Aussi, en raison du fait qu'Allah a mentionné le visage avant les mains : «
passer-en sur vos visages et vos mains »
ainsi de la même manière que pour les ablutions, nous débutons par ce quoi Allah a commencé.



 



[Al-Ifhâm (1/76)]



 




BUL021
On ne peut pratiquer d'analogie en l'existence d'un Texte, car le Prophète صلى الله عليه وسلم a invalidé l'analogie pratiquée par 'Ammar.



 



[Fath Dhî-l-Jalâl wa-l-Ikrâm (1/648)]



 



Boulough Al Maram - Al Hafidh Ibn Hajar Al-Asqalani avec les
commentaires de Cheikh Abda Allah Al-Bassam.



copié de twitter.com/MohamedIbnAdam



Cheikh ‘Abdullâh Ibn ‘Abder-Rahmân al-Bassâm


_________________________________________________
slm2 slm4

Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah ...
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah et celui qui me désobéit a certes désobéit à Allah. Et celui qui obéit au dirigeant m'a certes obéit et celui qui désobéit au dirigeant m'a certes désobéit ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2957 et Mouslim dans son Sahih n°1835)

Il convient de préciser qu'il ne faut pas obéir au dirigeant si il ordonne une désobéissance à Allah car il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur.
Ainsi si le dirigeant ordonne aux gens un péché, il ne faut pas lui obéir sur ce point précis mais il faudra continuer à lui obéir dans le reste.


fleur
http://tawbah.forumactif.org

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